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    BENCHERAB
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    الجمعة 02 يناير 2009, 16:59
    SAlem
    tout d'abord bonne annee cher bra
    un petit service cher frere je ch des documents sur l'ecrit en 3 ap , si t'as qlq chose envoie le moi svp
    merci
    bra
    bra
    عضو ماسي
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    الأحد 04 يناير 2009, 19:03
    BONJOUR CHER COLLEGUE BENCHERAB .CE QUE JE POSSEDE EN CE MOMENT / DES ETUDES SUR L'ECRIT EN PREMIERE ANNEE DE FRANÇAIS .( ex : en maternelle ) - CES ETUDES ELABOREES PAR DES CHERCHEURS SPECIALISTES EN France . EN Belgique . AU QUEBEC …. Etc .

    Mais chez nous il n'y a rien seulement je vais essayer pour t'aider par des connaissances personnelles . on sait que L'enseignement en 3° année primaire doit privilégier l'aspect ludique, et "le passage à l'écrit" peut vouloir dire aussi , "garder une trace écrite" et pas, faire des dictées de mots!!! Il s'agit de répéter et répéter encore pour que tout soit un jeu pour l'enfant .
    Dans ce contexte différents méthodes le plus souvent ont été pratiqués par les enseignants et mis en relation pour réaliser l'écrit en cette première année , à savoir :
    • Pratiques d'écriture par le graphisme et l'écriture de lettres suivant des modèles  
    • Pratiques d'écriture avec le dessin de l'image de la lettre du mot .d'une petite phrase ………
    • Pratique d'écriture par la copie ( mots - phrases - petits textes … )
    • Pratique d'écriture par la réalisation des exercices …….
    • Pratique d'écriture par la réalisation des projets …  
    • Pratique d'écriture par l'apprentissage de l'orthographe de quelques mots ( des nombres , des couleurs , des jours de la semaine . de la date du jour . …….. ) . 
    • Cette pratique axe beaucoup sur le passage de l'oral à l'écrit Cela me semble très important de faire ce lien pour assurer de bons résultats  
    • Pour les élèves , le passage à l'écrit, en dehors de certains points qu'ils veulent inscrire dans leur cahiers dans le cadre de la réalisation des projets . ( le nom , le prénom , les couleurs, les jours etc...) je crois qu'il faut préparer beaucoup de jeux, et on sait que l'oral représente la majeure partie du cours.
      A BIENTOT 
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    BENCHERAB
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    الأحد 04 يناير 2009, 19:29
    merci bra pour cet expose tres interessant
    je crois que dans les guides du maitre on peut trouver qlq chose
    bra
    bra
    عضو ماسي
    عضو ماسي
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    الإثنين 05 يناير 2009, 14:52
    VOICI  MONSIEUR  CE  QU'IL YA DANS  LE  GUIDE DU  MAITREPour travailler en lecture : Je prépare ma lecture – Je comprends – Je lis- 
    Je lis à haute voix - Je retiens. 

    Je prépare ma lecture: ce moment de pré-lecture prépare la lecture proprement dite. Il permet également de relier l'oral à l'écrit. L'élève à partir d'une B.D. découvre une ou deux phrases de lecture mises en valeur par leur présentation dans une étiquette de couleur. Un petit dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C'est aussi une amorce à la lecture. L'illustration, soigneusement choisie, permet à l'élève de faire des hypothèses de lecture. 

    Je comprends: afin de favoriser l'appropriation du sens par l'élève, des questions d'aide à la compréhension sont proposées. A partir de plusieurs possibilités de réponse l'apprenant pourra inférer ses réponses à partir du texte ou de l'illustration qui l'accompagne. 

    Je retiens : l'élève est invité à retenir des mots ou des expressions déjà vus ou entendus. Cette rubrique regroupe les acquis des élèves au niveau du stock lexical qu’ils se constituent. Ces derniers peuvent s'y référer à tout moment. Notons que le contenu doit au préalable, être lu par l'enseignant (e). 

    Je lis: un court texte de lecture est présenté à l'élève qui en fait une lecture silencieuse. Le contenu en sera « décodé » grâce à la lecture expressive magistrale réalisée au préalable par l’enseignant(e) mais aussi grâce à quelques mots déjà familiers à l'élève. En effet, le texte comporte des mots déjà entendus à l’oral ou déjà vus ou déjà lus dans le moment préparatoire à la lecture et ce en fonction des sons étudiés. L’élève découvrira également des mots nouveaux, simples, faciles à lire. Comme il n'est de lecture que par un entraînement syllabique rigoureux, l'élève est amené à traverser cette phase de la lecture à l'aide de la "combinatoire" (qui suit le texte de lecture). 

    Je lis à haute voix : Après la combinatoire, l'élève est invité à lire des mots puis une ou des phrases courte(s).Cette lecture à haute voix représente ce que tout élève doit être capable de lire seul et de manière expressive. Ce moment est aussi un moment d’évaluation de la lecture. C’est une méthode synthétique de lecture, rapide, claire et motivante dans le but d'éviter les échecs dus aussi bien à la dyslexie qu'à la dysorthographie. 
    Plusieurs activités de lecture sont proposées. Ce sont essentiellement des activités d’observation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. Elles permettent par la discrimination visuelle de se familiariser avec les 


    différentes graphies pour passer du son à la lettre puis au mot et à la phrase. Les majuscules sont d’emblée présentées aux élèves : dans les noms propres et en début de phrase. 
    Pour travailler à l’écrit : 

    J'écris: C’est un moment de copie et de reproduction de lettres, de mots ou de phrases. Il s'agit de la première année d’apprentissage de français et les activités doivent être menées de façon très progressive. Des étiquettes rouges, bien en évidence en haut de la page, présentent la graphie des lettres et décomposent le geste graphique par le suivi des flèches. Sur cette page d’écriture, les graphèmes correspondants aux phonèmes étudiés sont présentés en cursive ou « écriture du cahier ».
     Ces étiquettes disparaissent à la 3ème séquence du projet 3 pour laisser place à des activités de production écrite. Ce n’est plus « Je copie sur mon cahier » mais «J’écris sur mon cahier » précédé à chaque fois d’une consigne d’écriture. Les activités d’écriture permettent un entraînement très progressif. 

    Pour travailler le projet un moment, intitulé "situation d'intégration" est prévu après le moment d'écriture. Il permet la finalisation d'une étape du projet pour chaque séquence et par conséquent le réinvestissement des acquis. Cette situation d'intégration permet de rassembler les acquis des élèves sur les plans cognitifs, affectif et psychomoteur dans une situation de communication donnée. L'activité est formatrice. S'agissant d'une 1ère année d'enseignement du français, l'apprenant est aidé par l'enseignant(e) qui l'oriente en lisant et expliquant toutes les consignes mentionnées, dans le cadre d’une pratique guidée. Signalons que le projet doit être réalisé en classe, par les élèves. Le but est que l'apprenant apprenne en agissant tout en réinvestissant ses acquis. La notion d'action dans des situations problème est essentielle. 


    Pour travailler l’écrit 

    -Textes de lecture 

    Conformément au programme qui recommande d’organiser la sélection : « autour de la fonction des textes : textes qui racontent, textes qui décrivent, textes qui expliquent…Ils doivent être accompagnés d’illustrations pour faciliter à l’élève l’accès au sens. », les textes du manuel se caractérisent par leur variété: 
    - comptines, B.D (textes à fonctions poétique et ludique),
    - dialogues, saynètes (textes qui induisent un échange verbal), 
    - petits récits, contes merveilleux (textes qui racontent), 
    - fiches techniques, listes (textes qui décrivent), 
    - listes de conseils, d’instructions, de consignes (textes qui disent comment faire) 
    - affiches, panneaux à valeur éducative (textes qui visent à convaincre) Il s'agit de différents types de textes : narratifs, descriptifs, explicatifs ou injonctifs. 

    Dans le projet 1, trois textes fabriqués. 
    S1: Ma nouvelle école. Ce texte est un très court texte à dominante descriptive. 
    S2: C'est mardi. Texte descriptif. 
    S3: Mes activités. Texte narratif. 

      
    Dans les trois textes de lecture prédominance du pronom "Je". Les verbes sont au temps présent de l’indicatif. 

    Dans le projet 2, un texte adapté et deux textes fabriqués. 
    S1: En ville. C’est un texte descriptif adapté. 
    S2: En voiture. Texte descriptif. 
    S3: La circulation. Ce texte descriptif est un texte synthèse pour le projet 2. 

    Dans le projet 3, trois textes authentiques. 
    S1: Les moineaux. Texte documentaire amusant, jeu de questions/ réponses. C'est en réalité un jeu sur les structures: "Qui ?…Les moineaux…Encore… les moineaux. Toujours… les moineaux." 
    S2: Les fruits. Texte documentaire à thématique claire. Texte explicatif dont la structure encourage l'interaction. 
    S3: L'oranger. Sais-tu que ? Deux textes documentaires, explicatifs, courts destinés à illustrer la fiche technique et la notion de définition. 


    Dans le projet 4, un texte fabriqué et deux textes adaptés. 
    S1: C'est l'heure de la toilette. Texte fabriqué qui décrit les gestes quotidiens. Il est à la première personne du singulier ce qui permet à l'élève de s'impliquer. 
    S2: C’est la nuit. Le texte est descriptif à thème constant: La nuit qui tombe. Il s'agit d'une succession de phrases sur ce thème. 
    S3: Le trésor de Josig. Le dernier texte de lecture, qui est le plus long, présente plusieurs reprises, plusieurs structures répétées qui assurent la cohérence du texte. Notons que ce texte est une contraction du texte de départ. Il présente les caractéristiques suivantes: 
    - c'est un récit dans lequel sont insérés une description et un dialogue. 
    - la structure narrative est très marquée avec une introduction, un développement et une conclusion, 
    - il présente une progression thématique à thème constant: "Josig… Il … Le petit garçon… il … Josig…", 
    - il décrit une série d'actions, 
    - les articulateurs chronologiques : d’abord, puis, la fin marquent les étapes du récit. Plus long que les précédents, ce texte charnière permet de préparer l'apprenant à la lecture de textes longs (en 4e AP). 

     


      
    - Activités d’écriture et de production écrite 

      Les premiers mois d’apprentissage seront consacrés à la « maîtrise du système graphique du français ». Des exercices sur l’ardoise ou au tableau permettront aux élèves d’arriver peu à peu à la réalisation de la relation phonème –graphème (ce que j'entends- ce que j'écris). 
    La copie de mots, de phrases précède l’activité de production écrite proprement dite. Aussi les élèves seront-ils régulièrement entraînés à améliorer le geste graphique. L’écriture cursive ou « écriture du cahier » obéit à des règles de formation des lettres. Les activités d’écriture concernent l’observation du tracé de la lettre présentée dans une étiquette rouge en haut de la page d’écriture. Le geste graphique de chaque lettre est ensuite décomposé (marqué par des flèches dans le manuel). La copie des mots illustrés permet d’aller peu à peu vers la copie de phrases puis d’un court texte. 
    La production écrite est envisagée dans le projet 3, à partir du moment ou le geste graphique est maîtrisé, les automatismes favorisant une bonne écriture ayant été mis en place après un entraînement suffisant. 
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