- mhandعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 80
العمر : 52
تاريخ التسجيل : 28/04/2008
Pratique de l'évaluation
الجمعة 09 يناير 2009, 17:54
- braعضو ماسي
- :
عدد الرسائل : 768
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 25/09/2008
رد: Pratique de l'évaluation
الجمعة 09 يناير 2009, 21:53
vous pouvez consultez aussi le livre suivant / http://books.google.dz/books?hl=fr&id=l8sf-omAfegC&dq=L%E2%80%99EVALUATION&printsec=frontcover&source=web&ots=m3MyXrN5kz&sig=lPkHRFwpo2ophI6r_X_wA1RvaSw&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=resultL'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur...L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification. A cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Cette seconde logique reste encore marginale. Y a-t-il des raisons de penser qu'elle prendra un jour la place principale, que l'évaluation certificative en deviendra un simple corollaire, que les décisions d'orientation prolongeront les stratégies de différenciation ? Pour aller dans ce sens, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication, mais aussi lier intimement didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire. Ce livre tente d'explorer ces diverses facettes, dans une perspective systémique et sociologique. Il n'adopte pas pour autant le point de vue de Sirius : l'évaluation est constamment reliée à la lutte contre l'échec scolaire, qui est le véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en matière d'évaluation. Et les pratiques sont situées dans leur tension entre des modèles idéaux et les contraintes de l'organisation scolaire et de la vie quotidienne en classe. Les deux logiques qui s'opposent sont condamnées à coexister. La seule véritable façon de les réconcilier est de fabriquer moins d'inégalités. De la sorte, la main droite de l'évaluateur n'aura plus à ignorer ce que fait sa main gauche.
Plus d'infos
L'évaluation des élèves: De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques
Par Philippe Perrenoud
Publié par De Boeck Université, 1998
ISBN 2804126137, 9782804126131
219 pages
Table des matières
INTRODUCTION
5
pédagogie différenciée, l'évaluation formative, systèmes éducatifs
CHAPITRE
23
système éducatif, normes d'excellence, l'excellence scolaire
La diversité des ressources mises en jeu
47
capital culturel, l'excellence scolaire, stéréotypées
La pragmatique de lévaluation
58
conseiller d'orienta, processus de décision, pragmatique de l'évaluation
La division du travail dévaluation et dorientation
64
conseiller d'orientation, division du travail, l'évaluation
CHAPITRE
73
docimologique, utilitariste, pédagogie active
books.google.dzvoir aussi les livres suivants sur des sujets connexes /
- Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires
de Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial - 1997 - 368 pages- Vers une pratique de l'évaluation formative: Matériel de formation continue ...
de Linda Allal, Edith Baeriswyl - 1991 - 158 pages -
L'évaluation formative: une analyse critique
de Roland Abrecht - 1991 - 144 pages
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
Plus d'infos
L'évaluation des élèves: De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques
Par Philippe Perrenoud
Publié par De Boeck Université, 1998
ISBN 2804126137, 9782804126131
219 pages
Table des matières
INTRODUCTION
5
pédagogie différenciée, l'évaluation formative, systèmes éducatifs
CHAPITRE
23
système éducatif, normes d'excellence, l'excellence scolaire
La diversité des ressources mises en jeu
47
capital culturel, l'excellence scolaire, stéréotypées
La pragmatique de lévaluation
58
conseiller d'orienta, processus de décision, pragmatique de l'évaluation
La division du travail dévaluation et dorientation
64
conseiller d'orientation, division du travail, l'évaluation
CHAPITRE
73
docimologique, utilitariste, pédagogie active
books.google.dzvoir aussi les livres suivants sur des sujets connexes /
- Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires
de Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial - 1997 - 368 pages- Vers une pratique de l'évaluation formative: Matériel de formation continue ...
de Linda Allal, Edith Baeriswyl - 1991 - 158 pages -
L'évaluation formative: une analyse critique
de Roland Abrecht - 1991 - 144 pages
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
- mhandعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 80
العمر : 52
تاريخ التسجيل : 28/04/2008
رد: Pratique de l'évaluation
السبت 10 يناير 2009, 18:50
Merci bra
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى