- ounnoughi22عضو جديد
- :
عدد الرسائل : 14
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 29/12/2008
Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Durée : 2 heures Composition de Français du 1ertrimestre Texte : « Chréa la séductri
الثلاثاء 17 نوفمبر 2009, 18:26
Ecole complémentaire Kateb
Yacine Amizour Date 2008
Classes : 4 AM 1,2 et
3
Durée : 2 heures
Composition
de Français du 1ertrimestre
Texte :
« Chréa la séductrice »
Blida semble s’engouffrer
dans la pesanteur d’une montagne grise qui, comme par pudeur, se cache sous un
épais nuage. Chréa se dresse telle une tour. L’œil sur la plaine, ou comme une
mère protectrice. A l’est, à l’ouest, où que le regard se pose, la montagne
s’impose et défie l’horizon par son envergure. Tel un caméléon, Chréa change de
couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle. Nous roulons à tombeau ouvert sur
l’autoroute, et Chréa semble porter un regard sur ses futurs visiteurs. Dans
ces entrailles nourricières, Blida, le visage accueillant, incite à
la montée vers le sommet en offrant un paysage différent. Comme unique emblème,
le nom : Chréa 1525m d’altitude.
Entre deux visages, les
branchages jouent avec la lumière. Ils proposent ça et là des zones d’ombre.
Plus bas, la verdure avait jauni au soleil. Plus haut les nuances du vert
raniment le décor.
Extrait du reportage écrit par Zineb A. Maïche, Chréa, El watan
Questionnaire
I)
Compréhension
de l’écrit : (13pts)
1)
Quelle
est la nature du texte développé ? (0.5)
2)
Que
fait l’auteur dans ce texte ? Dans quelle intention ? (1pt)
3)
A/
Chréa évoque :- la mer - le
désert - la montagne (0.5)
B/ Relève une phrase pour justifier ton choix. (1pt)
4) Relève
quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la « nature ». (2pts)
5) « Blida, le visage accueillant, incite
à la montée vers le sommet »
a- Quel est le sens du mot
souligné ? (0.5)
b- Emploie-le dans une phrase
personnelle. (0.5)
6) Retrouve, dans le texte, les
antonymes des mots suivants : (1pt)
-
haut
=/= …………… unique =/=……………
7) « Chréa change de
couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle »
a- Dans la proposition subordonnée de temps
soulignée, y a-t-il antériorité, simultanéité ou postériorité (0.5)
b- Remplace la locution
conjonctive « à mesure que » par une autre exprimant le même rapport.
(0.5)
8) Mets une conjonction de
coordination qui donne un sens à la phrase : (0.5)
- Blida incite à la montée vers le sommet
……….. elle a un visage accueillant.
Page
1
sur 3
9)
« ….à
mesure que l’on s’approche d’elle ». (1pt)
- Quel nom remplace le pronom
souligné ?
10) Ecris les verbes entre
parenthèses au présent de l’indicatif.
En
lisant ce texte, je (découvrir) que Chréa (être) une belle région. Je (penser)
la visiter un jour. (1.5
pt)
11) « Chréa se dresse telle une tour, l’œil sur la plaine. »
(2pts)
Ecris les mots en gras au pluriel
en commençant par :
Les montagnes de Chréa………………………….
…………..sur la plaine.
II)
Production
écrite : (07points)
A ton tour, en quelques lignes (6 à 8
lignes) décris un lieu (site, ville, monument, parc, place…) que tu as déjà visité
tout en vantant sa beauté et son charme.
Conseils :
-
Rédige
une introduction pour situer le lieu. (se situe, se trouve…)
-
Organise
ta description autour de mots qui donnent des précisions sur l’espace décrit comme :
à coté de, en face de, à proximité de, plus loin, devant, derrière, plus haut,
près de…
-
Utilise
beaucoup d’adjectifs pour embellir ta description.
-
Et
pour finir interpelle ton lecteur pour l’inciter à visiter ce lieu.
Bonne chance
M.Ounnoughi.A/H
Page 2 sur 3
SEANCE : Correction de la composition n°1
OBJECTIF :
Amener l’élève à prendre connaissance de son travail et redresser ses erreurs.
Moyens :
Copies des élèves.
Compréhension
de l’écrit : (13pts)
1)
Le
texte est de nature descriptive (0.5)
2)
L’auteur
décrit Chréa dans l’intention d’appâter, séduire, attirer les
touristes (1pt)
3)
A/
Chréa évoque la montagne (0.5)
B/ une phrase pour justifier mon choix. (1pt)
- la montagne s’impose et défie l’horizon
par son envergure
4)
Je relève quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la
« nature ». (2pts)
- Montagne – plaine – nuage – sommet –
paysage – branchages – lumière – ombre – verdure – soleil – vert – décor.
5) « Blida, le visage
accueillant, incite à la montée vers le sommet »
a- le sens du mot souligné est pousse,
encourage, exhorte, exciter, inviter, stimuler, motiver (0.5)
b- une phrase personnelle :
Sa réponse me pousse à croire qu’il est innocent. (0.5)
6) dans le texte, les antonymes des mots donnés
sont : (1pt)
-
haut
=/= bas unique =/= différent
7) « Chréa change de
couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle »
a- Dans la proposition subordonnée de temps
soulignée, il y a simultanéité (0.5)
b- Je remplace la locution conjonctive
« à mesure que » par une autre exprimant le même rapport. (0.5)
Chréa change de couleurs pendant que
l’on s’approche d’elle
8) Je mets une conjonction de
coordination qui donne un sens à la phrase : (0.5)
- Blida incite à la montée vers le sommet car
elle a un visage accueillant.
9)
« ….à
mesure que l’on s’approche d’elle ». (1pt)
- le pronom remplace : Chréa
10) J’écris les verbes entre
parenthèses au présent de l’indicatif.
En
lisant ce texte, je découvre que Chréa est une belle région. Je pense
la visiter un jour. (1.5
pt)
11) « Chréa se dresse telle une tour, l’œil sur la plaine. »
(2pts)
Les montagnes de Chréa
se dressent telles des tours, les yeux sur la plaine.
M.Ounnoughi.H
رد: Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Durée : 2 heures Composition de Français du 1ertrimestre Texte : « Chréa la séductri
الثلاثاء 17 نوفمبر 2009, 19:31
شكرا لك
- netcom199عضو ملكي
- :
عدد الرسائل : 2058
العمر : 49
المزاج : أسألك الدعاء لي
تاريخ التسجيل : 01/11/2008
رد: Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Durée : 2 heures Composition de Français du 1ertrimestre Texte : « Chréa la séductri
الثلاثاء 17 نوفمبر 2009, 19:52
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى