منتديات الونشريسي التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
دخول
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
11660 المساهمات
3413 المساهمات
3332 المساهمات
3308 المساهمات
2855 المساهمات
2254 المساهمات
2058 المساهمات
2046 المساهمات
1937 المساهمات
1776 المساهمات
تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
facebook1
iframe
إعلانات تجارية

    لا يوجد حالياً أي إعلان


    اذهب الى الأسفل
    avatar
    ounnoughi22
    عضو جديد
    عضو جديد
      : Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 14
    العمر : 57
    تاريخ التسجيل : 29/12/2008
    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri Aoiss

    ???? Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Durée : 2 heures Composition de Français du 1ertrimestre Texte : « Chréa la séductri

    الثلاثاء 17 نوفمبر 2009, 18:26
    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri 838556




    Ecole complémentaire Kateb
    Yacine Amizour Date 2008



    Classes : 4 AM 1,2 et
    3



    Durée : 2 heures


    Composition
    de Français du 1ertrimestre






    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri Clip_image001





    Texte :
    « Chréa la séductrice »


    Blida semble s’engouffrer
    dans la pesanteur d’une montagne grise qui, comme par pudeur, se cache sous un
    épais nuage. Chréa se dresse telle une tour. L’œil sur la plaine, ou comme une
    mère protectrice. A l’est, à l’ouest, où que le regard se pose, la montagne
    s’impose et défie l’horizon par son envergure. Tel un caméléon, Chréa change de
    couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle. Nous roulons à tombeau ouvert sur
    l’autoroute, et Chréa semble porter un regard sur ses futurs visiteurs. Dans
    ces entrailles nourricières, Blida, le visage accueillant, incite à
    la montée vers le sommet en offrant un paysage différent. Comme unique emblème,
    le nom : Chréa 1525m d’altitude.



    Entre deux visages, les
    branchages jouent avec la lumière. Ils proposent ça et là des zones d’ombre.
    Plus bas, la verdure avait jauni au soleil. Plus haut les nuances du vert
    raniment le décor.



    Extrait du reportage écrit par Zineb A. Maïche, Chréa, El watan


    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri Clip_image002





    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri Clip_image003Questionnaire





    I)
    Compréhension
    de l’écrit : (13pts)



    1)
    Quelle
    est la nature du texte développé ? (0.5)



    2)
    Que
    fait l’auteur dans ce texte ? Dans quelle intention ? (1pt)



    3)
    A/
    Chréa évoque :- la mer - le
    désert - la montagne (0.5)




    B/ Relève une phrase pour justifier ton choix. (1pt)



    4) Relève
    quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la « nature ». (2pts)



    5) « Blida, le visage accueillant, incite
    à la montée vers le sommet »



    a- Quel est le sens du mot
    souligné ? (0.5)



    b- Emploie-le dans une phrase
    personnelle. (0.5)






    6) Retrouve, dans le texte, les
    antonymes des mots suivants : (1pt)



    -
    haut
    =/= …………… unique =/=……………



    7) « Chréa change de
    couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle »



    a- Dans la proposition subordonnée de temps
    soulignée, y a-t-il antériorité, simultanéité ou postériorité (0.5)



    b- Remplace la locution
    conjonctive « à mesure que » par une autre exprimant le même rapport.
    (0.5)



    8) Mets une conjonction de
    coordination qui donne un sens à la phrase : (0.5)



    - Blida incite à la montée vers le sommet
    ……….. elle a un visage accueillant.






    Page
    1
    sur 3









    9)
    « ….à
    mesure que l’on s’approche d’elle ». (1pt)



    - Quel nom remplace le pronom
    souligné ?






    10) Ecris les verbes entre
    parenthèses au présent de l’indicatif.



    En
    lisant ce texte, je (découvrir) que Chréa (être) une belle région. Je (penser)
    la visiter un jour. (1.5
    pt)






    11) « Chréa se dresse telle une tour, l’œil sur la plaine. »
    (2pts)




    Ecris les mots en gras au pluriel
    en commençant par :



    Les montagnes de Chréa………………………….
    …………..sur la plaine.









    II)
    Production
    écrite : (07points)



    A ton tour, en quelques lignes (6 à 8
    lignes) décris un lieu (site, ville, monument, parc, place…) que tu as déjà visité
    tout en vantant sa beauté et son charme.



    Conseils :


    -
    Rédige
    une introduction pour situer le lieu. (se situe, se trouve…)



    -
    Organise
    ta description autour de mots qui donnent des précisions sur l’espace décrit comme :
    à coté de, en face de, à proximité de, plus loin, devant, derrière, plus haut,
    près de…



    -
    Utilise
    beaucoup d’adjectifs pour embellir ta description.



    -
    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri Clip_image005Et
    pour finir interpelle ton lecteur pour l’inciter à visiter ce lieu.













    Bonne chance





    M.Ounnoughi.A/H











    Page 2 sur 3












    SEANCE : Correction de la composition n°1


    OBJECTIF :
    Amener l’élève à prendre connaissance de son travail et redresser ses erreurs.



    Moyens :
    Copies des élèves.






    Compréhension
    de l’écrit : (13pts)



    1)
    Le
    texte est de nature descriptive (0.5)



    2)
    L’auteur
    décrit Chréa dans l’intention d’appâter, séduire, attirer les
    touristes
    (1pt)



    3)
    A/
    Chréa évoque la montagne (0.5)




    B/ une phrase pour justifier mon choix. (1pt)



    - la montagne s’impose et défie l’horizon
    par son envergure



    4)
    Je relève quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la
    « nature ». (2pts)



    - Montagne – plaine – nuage – sommet –
    paysage – branchages – lumière – ombre – verdure – soleil – vert – décor.



    5) « Blida, le visage
    accueillant, incite à la montée vers le sommet »



    a- le sens du mot souligné est pousse,
    encourage
    , exhorte, exciter, inviter, stimuler, motiver (0.5)



    b- une phrase personnelle :
    Sa réponse me pousse à croire qu’il est innocent. (0.5)






    6) dans le texte, les antonymes des mots donnés
    sont : (1pt)



    -
    haut
    =/= bas unique =/= différent



    7) « Chréa change de
    couleurs à mesure que l’on s’approche d’elle »



    a- Dans la proposition subordonnée de temps
    soulignée, il y a simultanéité (0.5)



    b- Je remplace la locution conjonctive
    « à mesure que » par une autre exprimant le même rapport. (0.5)



    Chréa change de couleurs pendant que
    l’on s’approche d’elle



    8) Je mets une conjonction de
    coordination qui donne un sens à la phrase : (0.5)



    - Blida incite à la montée vers le sommet car
    elle a un visage accueillant.






    9)
    « ….à
    mesure que l’on s’approche d’elle ». (1pt)



    - le pronom remplace : Chréa





    10) J’écris les verbes entre
    parenthèses au présent de l’indicatif.



    En
    lisant ce texte, je découvre que Chréa est une belle région. Je pense
    la visiter un jour. (1.5
    pt)






    11) « Chréa se dresse telle une tour, l’œil sur la plaine. »
    (2pts)



    Les montagnes de Chréa
    se dressent telles des tours, les yeux sur la plaine.






    M.Ounnoughi.H
    الونشريسي
    الونشريسي
    المدير العام
    المدير العام
      : Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 11660
    العمر : 56
    المزاج : هادئ
    تاريخ التسجيل : 13/12/2007
    https://bour.ahlamontada.com

    ???? رد: Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Durée : 2 heures Composition de Français du 1ertrimestre Texte : « Chréa la séductri

    الثلاثاء 17 نوفمبر 2009, 19:31
    شكرا لك
    netcom199
    netcom199
    عضو ملكي
    عضو ملكي
      : Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 2058
    العمر : 49
    المزاج : أسألك الدعاء لي
    تاريخ التسجيل : 01/11/2008
    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri Aoiss

    ???? رد: Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Durée : 2 heures Composition de Français du 1ertrimestre Texte : « Chréa la séductri

    الثلاثاء 17 نوفمبر 2009, 19:52
    Ecole complémentaire Kateb Yacine Amizour             Date            2008                                         Classes : 4 AM 1,2 et 3  Durée : 2 heures                   Composition de Français du 1ertrimestre           Texte :    « Chréa la séductri 947864733
    الرجوع الى أعلى الصفحة
    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى