منتديات الونشريسي التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
دخول
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
11660 المساهمات
3413 المساهمات
3332 المساهمات
3308 المساهمات
2855 المساهمات
2254 المساهمات
2058 المساهمات
2046 المساهمات
1937 المساهمات
1776 المساهمات
تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
facebook1
iframe
إعلانات تجارية

    لا يوجد حالياً أي إعلان


    اذهب الى الأسفل
    avatar
    سعيد501
    عضو ملكي
    عضو ملكي
      : Jeux de langage 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 2046
    العمر : 53
    تاريخ التسجيل : 20/12/2007
    Jeux de langage Aoiss

    Jeux de langage Empty Jeux de langage

    الأربعاء 09 فبراير 2011, 22:59

    LEXIQUE Niveaux I et II une dizaine d’enfants


    Objectifs: Acquérir un vocabulaire d’usage courant.
    Prononcer correctement.
    Ecouter les autres.

    Matériel : - une cinquantaine de jetons (petits cailloux ou noyaux)
    - un imagier:
    Imagier du préscolaire (ATFALE)
    Le petit dictionnaire arabe-français (Abdelghani Abou El Aazm)
    La nouvelle imagerie des enfants. (Fleurus Enfants)
    Un imagier fabriqué artisanalement

    Organisation : Les enfants sont assis en rond. On leur distribue 5 jetons à chacun.

    Déroulement : Les enfants, à tour de rôle, doivent nommer les objets de l’imagier présentés successivement par l’éducateur. En cas de non-réponse, l’enfant perd un jeton. Les gagnants sont les enfants qui ont gardé le plus de jetons.

    Variante : Avec les enfants de grande section, on peut diviser le groupe en deux équipes. Chaque équipe reçoit 5 jetons. La séance se déroule de la même manière mais, lorsqu’un enfant ne connaît pas la réponse, il peut se faire aider de ses coéquipiers, mais si ces derniers non plus ne répondent pas, son équipe perd un jeton. L’équipe gagnante est celle qui a su préserver le plus de jetons.
    Au cours de l’année, les codes linguistiques utilisés vont pouvoir varier.

    Exemple : Reconnaissance des objets en amazigh (pour les berbérophones), puis en arabe dialectal et, pour les plus grands, introduction de l’arabe classique.
    Ce jeu peut être répété jusqu’à ce que tous les enfants connaissent la totalité des mots contenus dans l’imagier.





    LEXIQUE Niveaux I et II une dizaine d’enfants


    Objectifs : Réutiliser du vocabulaire déjà connu.
    Enrichir le vocabulaire
    Prononcer correctement.
    Ecouter les autres.

    Matériel : Une cinquantaine de jetons (ou de petits cailloux ou noyaux)

    Organisation : Les enfants sont assis en rond. L’éducateur participe au jeu au même titre que les enfants.

    Déroulement : On joue aux noms d’animaux. A tour de rôle, les joueurs doivent donner le nom d’un animal. Il n’est pas permis de répéter le nom d’un animal déjà choisi sinon le joueur reçoit un jeton. En cas de non-réponse, le joueur reçoit également un jeton. Le jeu se poursuit jusqu’à épuisement des noms d’animaux. Les gagnants sont les enfants qui n’ont reçu aucun jeton (ou le moins de jetons possibles)

    Variante I : Sur le même modèle, en fonction du thème en cours et du vocabulaire qui s’y rapporte, on peut jouer aux noms de fruits, de légumes, d’instruments de musique, de moyens de transport, d’objets de la classe, d’objets de la maison...

    Prolongement : Lorsque les enfants se sont familiarisés avec la pratique de ce jeu et maîtrisent suffisamment de vocabulaire, on peut augmenter la difficulté. Exemples : on joue aux noms d’animaux à quatre pattes, on joue aux noms d’animaux à poils, on joue aux noms d’animaux à plumes, ou encore, on joue aux noms d’objets de la cuisine, etc.








    SYNTAXE
    IMAGINATION Niveaux I et II une dizaine d’enfants



    Objectifs : Plaisir de jouer.
    Utiliser une structure syntaxique précise « si je n’avais pas de mains, je ne pourrais pas...»,
    Imaginer la fin de la phrase.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond.

    Déroulement : L’éducateur commence l’activité en chantant une comptine.

    Ainsi font, font, font,
    Les petites marionnettes,
    Ainsi font, font, font,
    Trois p’tits tours et puis s’en vont.

    Cette comptine est chantée et mimée par l’ensemble des enfants.
    L’éducateur dit et répète plusieurs fois: «si je n’avais pas de mains, je ne pourrais pas faire des marionnettes». Les enfants sont invités, à tour de rôle, à construire une phrase sur ce modèle. «Si je n’avais pas de mains, je ne pourrais pas (peindre, écrire, découper, manger...)»
    On peut refaire un tour de table pour permettre aux enfants de proposer de nouvelles idées.
    Le même jeu peut être repris avec un autre début de phrase : ex « si nous n’avions pas de pain ? … » , « Si nous n’avions pas de maison »
    Le jeu peut également se faire avec des phrases affirmatives :
    Exemple : « Si j’avais un marteau, je clouerai des planches pour construire une cabane… »
    « Si j’avais un pinceau, je peindrai des tableaux… ».







    COMUNICATION
    TRANSMISSION Niveaux I et II une dizaine d’enfants



    Objectifs : Plaisir de jouer,
    Comprendre et transmettre très rapidement un message chuchoté.
    Exécuter une action à partir d’un message reçu.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond. L’éducateur participe au jeu au même titre que les enfants.

    Déroulement : Le premier joueur ( l’éducateur au début du jeu) chuchote une phrase assez longue à son voisin de gauche, exemple: « Karim (le dernier joueur du groupe) doit se lever et faire des grimaces ». L’enfant transmet à son tour ce qu’il a compris du message à son propre voisin et ainsi de suite...
    Lorsque le message arrive au dernier enfant, celui-ci répète à voix haute ce qu’il a entendu et exécute la consigne. Souvent, le message final arrive déformé et provoque l’hilarité du groupe. Les enfants aiment à dire ce qu’ils ont entendu afin de retrouver à quel moment le message a été déformé.







    COMMUNICATION Niveaux I et II une dizaine d’enfants



    Objectifs : Plaisir de jouer,
    Exprimer correctement une phrase interrogative,
    S’exprimer individuellement,
    Observer.
    Suivre un certain ordre dans les questions et faire des déductions logiques.
    Répondre correctement à des questions en construisant des phrases à la forme affirmative et négative.

    Ce jeu permet d’utiliser un vocabulaire relatif aux vêtements, aux couleurs et aux caractéristiques physiques (cheveux, yeux...).

    Organisation : Les enfants sont assis en rond. L’éducateur participe au jeu au même titre que les enfants.

    Déroulement : Un enfant sort. Pendant ce temps, les enfants choisissent un camarade. L’enfant rentre et va devoir retrouver le camarade qui a été choisi en posant des questions. Les enfants ne pourront répondre que par oui ou par non en construisant une phrase complète:
    - Est-ce une fille ? Oui c’est une fille.
    - A-t-elle les cheveux longs ? Non, elle n’a pas les cheveux longs.
    L’enfant poursuit jusqu’à ce qu’il découvre le ou la petite camarade qui a été choisie. A ce moment là, un nouvel enfant sort et le jeu reprend.





    COMMUNICATION
    LEXIQUE Niveaux I et II une dizaine d’enfants



    Objectifs : Plaisir de jouer.
    Exprimer correctement une phrase interrogative,
    S’exprimer individuellement.
    mémoriser les réponses,
    Suivre un certain ordre dans les questions et faire des déductions logiques.

    Ce jeu permet d’utiliser un vocabulaire relatif aux différentes matières (plastique, carton, fer...) et aux couleurs.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond. L’éducateur participe au jeu au même titre que les enfants.

    Matériel : une boite contenant une vingtaine d’objets différents.

    Déroulement : les objets sont présentés aux enfants puis le meneur de jeu retire un objet et le cache. A tour de rôle, les enfants lui posent des questions afin d’identifier l’objet choisi.
    Le meneur de jeu n’a le droit de répondre que par oui ou par non.
    Le premier enfant qui a trouvé le nom de l’objet a gagné et le jeu reprend.








    LEXIQUE
    IMAGINATION Niveau II une dizaine d’enfants


    Objectifs : Plaisir de jouer.
    Exprimer correctement une phrase interrogative,
    S’exprimer individuellement.
    mémoriser les réponses,
    Suivre un certain ordre dans les questions et faire des déductions logiques.


    Organisation : Les enfants sont assis en rond. L’éducateur participe au jeu au même titre que les enfants.

    Matériel : un sac noir opaque contenant un objet dissimulé.

    Déroulement : l’éducateur a ramené un sac contenant un objet secret (exemple : une pierre, un fruit, une louche…) que les enfants vont devoir découvrir. A tour de rôle, les enfants lui posent des questions afin de découvrir l’objet secret.
    Le meneur de jeu n’a le droit de répondre que par oui ou par non.

    Si au terme de la séance l’objet n’a pas été trouvé, l’éducateur demande aux enfants de récapituler toutes les informations qu’ils ont pu recueillir et le jeu reprendra le jour suivant. Avant de reprendre le jeu, l’éducateur demandera aux enfants de se remémorer toutes les informations dont ils disposent sur l’objet.
    Le premier enfant qui a trouvé le nom de l’objet a gagné. C’est lui qui rapportera à l’école un nouvel objet que les enfants découvriront.

    Si ce jeu connaît un réel succès auprès des enfants, il peut par la suite, si la classe n’est pas trop nombreuse, être intégré au moment des rituels de la matinée.






    LEXIQUE Niveaux I et II une dizaine d’enfants



    Objectifs : Comprendre une question.
    Réutiliser le vocabulaire déjà appris.
    Prononcer correctement.
    Ecouter attentivement.

    Matériel : une cinquantaine de jetons,

    Organisation : Les enfants sont assis en rond, chacun reçoit 5 jetons.

    Déroulement : Les enfants, à tour de rôle, doivent répondre à la devinette posée par l’éducateur. En cas de non-réponsee ou de réponse fausse, l’enfant perd un jeton. Au terme du jeu, les gagnants sont les enfants qui ont su préserver le plus de jetons.
    Quand les enfants seront habitués à ce jeu, ils pourront eux-même, à tour de rôle, proposer des devinettes à leurs camarades.

    DEVINETTES DES METIERS
    Je coupe les cheveux. Qui suis-je ? (le coiffeur ou la coiffeuse)
    Je vends les médicaments. Qui suis-je ? (le pharmacien ou la pharmacienne)
    Je soigne les dents. Qui suis-je ? (le -ou la- dentiste)
    Je vends du poisson. Qui suis-je ? (le poissonnier)
    Je vends de la viande. Qui suis-je ? (le boucher)
    Je répare les chaussures. Qui suis-je ? (le cordonnier)
    Je conduis les avions. Qui suis-je ? (le pilote)
    Je garde les moutons. Qui suis-je ? (le - ou la - berger)
    Je fais le pain. Qui suis-je ? (le boulanger(e))
    Je fais les gâteaux. Qui suis-je ? (le pâtissier(e))
    Je fabrique les meubles. Qui suis-je ? (le menuisier)
    Je construis les maisons. Qui suis-je ? (le maçon)
    J’apporte les lettres. Qui suis-je ? (le facteur)
    Je couds des vêtements. Qui suis-je ? (le - ou la - couturier(e))
    Je voyage dans l’espace. Qui suis-je ? (l’astronaute)
    Je répare les voitures. Qui suis-je ? (le garagiste ou le mécanicien)
    Je m’occupe des jardins et des fleurs. Qui suis-je ? (le jardinier)
    J’attrape du poisson dans l’océan. Qui suis-je ? (le pêcheur)
    Je lutte contre le feu. Qui suis-je ? (le pompier)
    Je dirige la circulation dans la rue. Qui suis-je ? (le policier)
    Je vais chaque jour à l’école pour apprendre. Qui suis-je ? ( l’écolier)

    DEVINETTES DES ANIMAUX
    Je vous donne ma laine. Qui suis-je ? (le mouton)
    Je vous donne mon lait. Qui suis-je ? (la vache)
    Je chante très tôt le matin et je réveille le fermier. Qui suis-je ? (le coq)
    Je vous donne mon miel. Qui suis-je ? (l’abeille)
    Je suis un insecte rouge à points noirs. Qui suis-je ? (la coccinelle)
    J’ai un très long cou. Qui suis-je ? (la girafe)
    Je suis le roi des animaux. Qui suis-je ? (le lion)
    J’ai une bosse sur mon dos. Qui suis-je ? (le dromadaire)
    Je miaule. Qui suis-je ? (le chat)
    J’aboie. Qui suis-je ? (le chien)
    Je vous donne mes oeufs. Qui suis-je ? (la poule)
    Je porte une coquille sur mon dos. Qui suis-je ? (l’escargot)
    Je suis muet et je vis dans l’eau. Qui suis-je ? (le poisson)

    DEVINETTES D’ORDRE GENERAL
    Quelles sont les deux couleurs du drapeau marocain ? (rouge et vert)
    Comment appelle-t-on les habitants de France ? (les Français)
    Comment appelle-t-on les habitants d’Espagne ? (les Espagnols)
    Quelles sont les quatre saisons ? (Printemps, Eté, Automne, Hiver)
    Quels sont les sept jours de la semaine ? (Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche.
    Elle tombe sans se faire mal. Qui est-ce? (La pluie).







    LEXIQUE
    SYNTAXE Niveau I - II une dizaine d’enfants


    Objectifs : Ecouter.
    Etre précis.
    Manipuler une structure de phase simple.

    Matériel : Une cinquantaine de jetons.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond, chacun reçoit 5 jetons. L’éducateur mène le jeu.

    Déroulement : L’éducateur demande aux enfants de dire, à tour de rôle, le contraire de ce qu’il dit. En cas de non-réponsee, le joueur perd un jeton. Les gagnants sont les enfants qui ont préservé le plus de jetons.

    DES ADJECTIFS CONTRAIRES
    - Je suis grande  je suis petite
    - J’ai chaud  j’ai froid
    - je suis laide  Je suis belle
    - Je suis contente  je suis triste
    - Je suis grosse  je suis maigre
    - Je suis la dernière  je suis la première
    - Je suis propre  je suis sale
    - Je suis lent  je suis rapide
    - Je suis méchante  je suis gentille
    - Je suis lourd  je suis léger
    - Je suis vilaine  je suis sage
    - Je suis à gauche  je suis à droite
    - Je suis devant  je suis derrière
    - Je suis vieille  je suis jeune
    - Je suis malade  je suis guéri
    - Je suis sèche  je suis mouillée
    - C’est bon  c’est mauvais
    - La porte est ouverte  La porte est fermée
    - J’ai acheté un peu de chocolat  j’ai acheté beaucoup de chocolat.


    DES VERBES CONTRAIRES
    - Je gagne  je perds
    - Je monte  je descends
    - Je pleure  je ris
    - Je ferme  j’ouvre
    - Je sors  je rentre
    - Je finis  je commence
    - J’aime  je déteste
    - Je vends  j’achète
    - J’éteins  j’allume

    LES CONTRAIRES AUTOUR D’UNE PHRASE TYPE
    - Je regarde la télévision  je ne regarde pas la télévision
    - Je vais au zoo  je ne vais pas au zoo
    - Je joue avec Leïla  je ne joue pas avec Leïla
    - J’aime les chats  je n’aime pas les chats
    - Je parle doucement  je ne parle pas doucement
    - Je mange la soupe  je ne mange pas la soupe
    - Je bois la limonade  je ne bois pas la limonade
    - Je travaille bien  je ne travaille pas bien.
    - Je sais lire  je ne sais pas lire.






    IMAGINATION
    EXPRESSION Niveau II une dizaine d’enfants


    Objectifs : Plaisir de jouer.
    Ecouter et comprendre
    Inventer un enchaînement d’idées à partir d’un mot.


    Organisation : Les enfants sont assis en rond. L’éducateur participe au jeu, au même titre que les enfants.

    Déroulement : Le premier joueur ( l’éducateur au début du jeu) commence par énoncer une pensée. Exemple : « Je pense à la mer » L’enfant suivant reprend cette idée pour en exprimer une autre. « La mer me fait penser au bleu », puis « le bleu me fait penser au ciel », etc. A tour de rôle chaque enfant construit une idée à partir du dernier mot du joueur précédent.

    Variante : On peut, quand le jeu s’épuise essayer de se remémorer avec le groupe l’enchaînement des idées. La difficulté sera renforcée lorsqu’on demandera aux enfants de dérouler les pensées en sens contraire, les associations d’idées deviennent alors quelquefois cocasses !




    LEXIQUE
    MEMOIRE-PHONETIQUE Niveau II une dizaine d’enfants

    Objectifs : Observer.
    Mémoriser.
    Prononcer correctement.

    Matériel : un foulard
    cinq à douze objets ou d’images d’objets.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond.

    Déroulement : L’éducateur place les objets au milieu du cercle et demande aux enfants de les nommer un à un. Les enfants sont invités à les regarder attentivement pendant un instant, puis les objets sont recouverts à l’aide du foulard. Un joueur est désigné, il doit citer le nom des objets dissimulés sous le foulard. Puis, un nouvel enfant est désigné.
    Les objets pourront être choisis en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Par exemple, lorsque des enfants présentent des difficultés à prononcer correctement une sonorité particulière, l’éducateur peut sélectionner des objets dont le nom contient cette sonorité.
    Les petits ont parfois des difficultés à prononcer :
    - en arabe le , le
    - en français le on


    L’éducateur peut les y entraîner par le jeu en choisissant les objets suivants :



    avatar
    سعيد501
    عضو ملكي
    عضو ملكي
      : Jeux de langage 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 2046
    العمر : 53
    تاريخ التسجيل : 20/12/2007
    Jeux de langage Aoiss

    Jeux de langage Empty رد: Jeux de langage

    الأربعاء 09 فبراير 2011, 22:59

    LEXIQUE
    MEMOIRE-PHONETIQUE Niveau II une dizaine d’enfants

    Objectifs : Observer.
    Mémoriser.
    Prononcer correctement.

    Matériel : un foulard
    cinq à douze objets ou d’images d’objets.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond.

    Déroulement : L’éducateur place les objets au milieu du cercle et demande aux enfants de les nommer un à un. Les enfants sont invités à les regarder attentivement pendant un instant, puis les objets sont recouverts à l’aide du foulard. Un joueur est désigné, il doit citer le nom des objets dissimulés sous le foulard. Puis, un nouvel enfant est désigné.
    Les objets pourront être choisis en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Par exemple, lorsque des enfants présentent des difficultés à prononcer correctement une sonorité particulière, l’éducateur peut sélectionner des objets dont le nom contient cette sonorité.
    Les petits ont parfois des difficultés à prononcer :
    - en arabe le , le
    - en français le on


    L’éducateur peut les y entraîner par le jeu en choisissant les objets suivants :









    ATTENTION
    COMPREHENSION Niveau I - Niveau II une dizaine d’enfants


    Objectifs : Plaisir de jouer.
    Etre attentif.
    Comprendre une consigne et accomplir une action.

    Matériel : Une cinquantaine de jetons.

    Organisation : Les enfants sont assis en rond, chacun reçoit 3 jetons. L’éducateur mène le jeu.

    Déroulement : Le meneur de jeu dit: « Pigeon vole » Les enfants doivent immédiatement lever les bras en faisant le mouvement des ailes de l’oiseau car cette affirmation est exacte. Mais s’il dit: « Table vole » les enfants ne doivent pas réagir.
    Chaque fois qu’un enfant se trompe, il doit remettre un jeton au meneur de jeu. Les gagnants sont les enfants qui ont su préserver le plus de jetons.
    L’éducateur profitera de ce jeu pour réutiliser le vocabulaire que les enfants sont sensés maîtriser.

    الرجوع الى أعلى الصفحة
    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى