- douach29عضو جديد
- :
عدد الرسائل : 16
العمر : 60
تاريخ التسجيل : 09/09/2009
projet1 séquence2 2ème AM
الأربعاء 09 نوفمبر 2011, 16:59
Niveau :
2ème AM
Projet n°1 4ème activité
23/10/2011
Séquence n°1 : Je découvre la suite des
évènements.
Vocabulaire
*Les
mots qui structurent un conte. / *Le vocabulaire de merveilleux.
Objectifs : *Repérer
les mots qui organisent un conte.
*Reconnaitre le vocabulaire du
merveilleux.
Matériel : Manuel de
l’élève pages 24 et 25.
Leçon :
1/ A/ Phase d’imprégnation :
*J’observe et je lis l’énoncé page24 :
« Le berger, conte algérien »
*De qui parle-t-on
dans ce conte ? *Qu’est-ce qu’un
berger ?
B/ Phase d’analyse :
*Relève la
situation initiale et l’élément modificateur.
*Relève les
actions successives.
*A quoi
servent les mots écrits en rouge ?
*Les mots écrits en bleu ?
*Ce conte
est-il achevé ? *A quel thème
renvoient les mots soulignés ?
C/
Phase de structuration :
Je
retiens : Un conte rapporte une succession d’actions, de faits qui
s’enchainent les uns aux autres. Des termes signalent leur organisation :
Les
uns indiquent leur ordre
chronologique (connecteurs temporels) :
un jour, tout à coup, alors,
soudain, parfois, un soir …
Les autres soulignent leur relation logique :
mais (opposition), comme
(cause), donc (conséquence), et (addition)…
Les
mots qui se rapportent au même thème forment un champ
lexical.
Ex :
moutons, colline, troupeau, loup …
D/ Phase
d’évaluation : Je m’entraine : Activités
1 et 2 page 24.
2/ ……………………………………………………………………………………………………………..
A/ Phase
d’imprégnation :
*J’observe et je lis l’énoncé page25 :
« L’homme-serpent, conte berbère »
*De qui parle-t-on
dans ce conte ?
B/ Phase d’analyse :
*Qu’expriment
les groupes de mots soulignés dans le texte ?
C/ Phase de structuration :
Je
retiens : Le merveilleux se manifeste dans les contes par des
évènements qui ne se passent jamais dans le monde réel.
Des personnages qui ont des qualités
et des pouvoirs surnaturels : des fées, des sorciers, des ogres, des géants, des personnages qui se
transforment, des animaux qui parlent, des objets magiques (baguette, anneau, œuf, tapis volant, lampe merveilleuse
...
D/ Phase d’évaluation : Je m’entraine : Activités 1, 2, 3, page25.
2ème AM
Projet n°1 4ème activité
23/10/2011
Séquence n°1 : Je découvre la suite des
évènements.
Vocabulaire
*Les
mots qui structurent un conte. / *Le vocabulaire de merveilleux.
Objectifs : *Repérer
les mots qui organisent un conte.
*Reconnaitre le vocabulaire du
merveilleux.
Matériel : Manuel de
l’élève pages 24 et 25.
Leçon :
1/ A/ Phase d’imprégnation :
*J’observe et je lis l’énoncé page24 :
« Le berger, conte algérien »
*De qui parle-t-on
dans ce conte ? *Qu’est-ce qu’un
berger ?
B/ Phase d’analyse :
*Relève la
situation initiale et l’élément modificateur.
*Relève les
actions successives.
*A quoi
servent les mots écrits en rouge ?
*Les mots écrits en bleu ?
*Ce conte
est-il achevé ? *A quel thème
renvoient les mots soulignés ?
C/
Phase de structuration :
Je
retiens : Un conte rapporte une succession d’actions, de faits qui
s’enchainent les uns aux autres. Des termes signalent leur organisation :
Les
uns indiquent leur ordre
chronologique (connecteurs temporels) :
un jour, tout à coup, alors,
soudain, parfois, un soir …
Les autres soulignent leur relation logique :
mais (opposition), comme
(cause), donc (conséquence), et (addition)…
Les
mots qui se rapportent au même thème forment un champ
lexical.
Ex :
moutons, colline, troupeau, loup …
D/ Phase
d’évaluation : Je m’entraine : Activités
1 et 2 page 24.
2/ ……………………………………………………………………………………………………………..
A/ Phase
d’imprégnation :
*J’observe et je lis l’énoncé page25 :
« L’homme-serpent, conte berbère »
*De qui parle-t-on
dans ce conte ?
B/ Phase d’analyse :
*Qu’expriment
les groupes de mots soulignés dans le texte ?
C/ Phase de structuration :
Je
retiens : Le merveilleux se manifeste dans les contes par des
évènements qui ne se passent jamais dans le monde réel.
Des personnages qui ont des qualités
et des pouvoirs surnaturels : des fées, des sorciers, des ogres, des géants, des personnages qui se
transforment, des animaux qui parlent, des objets magiques (baguette, anneau, œuf, tapis volant, lampe merveilleuse
...
D/ Phase d’évaluation : Je m’entraine : Activités 1, 2, 3, page25.
- yossriعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 1
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 18/10/2012
رد: projet1 séquence2 2ème AM
الخميس 18 أكتوبر 2012, 14:37
merçi
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى