- ابو اسحاقعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 1
العمر : 39
تاريخ التسجيل : 31/03/2013
طلب حل هذه التمارين من فضلكم
الأحد 31 مارس 2013, 16:49
*Trouve le contraire des mots suivants :
Correcte – prudent –patient – connu – chargé –plier –possible –placer.
*Souligne le préfixe d’un trait le radicale de deux trais puis encadre le suffixe :
- déplacement - introuvable
* Écris les phrases suivantes à la forme négative, puis à la forme interrogative avec est-ça –que :
-la neige tombe sur le sol.
-les oiseaux font leurs nids sur les arbres.
-il a acheté les fruits et la viande.
* l’épare les différents groupes de la phrase :
-les enfants sont à la compagne.
-les chiens surveillent les brebis.
* écris les verbes entre parenthèses ou présent de l’indicatif :
-nous (avoir) des ordinateurs à la maison.
-ma petite sœur (avoir) une poupée.
-ils (être) à l’aéroport maintenant.
-elles (avoir) beaucoup de surprises.
-tu (être) très sage.
*écris au pluriel :
Une couteau – une carabine – un ciseau – une oiseau –une gazelle –une tartine –un maçon –un fardeau –un mouchoir.
* écris au féminin :
Un boulanger –un berger – un boucher –un voisin –un étudiant –un mendiant –un commerçant – un tapissier –un cuisinier –un écolier –un passager –un étranger.
Evaluation
1/ donner le contraire des mots suivants :
Grand –en haut- monter –maigre –content –noir –joli.
2/mets ces groupes nominaux au pluriel :
Un fruit sucré – une pêche juteuse – un jus acide –un chat gris
3/remplace le groupe nominal par un pronom personnel qui convient :
-les filles ont grandi vite.
-les singes mangent toutes les noisettes.
-le dentiste lui a arraché une dent.
-la voiture s’est arrêtée.
4/écris les phrases suivantes au pluriel :
-l’oiseau gazouille.
-le menuisier rabote la planche.
Le lion est une bête sauvage.
5/classe les g.n.s et les g.n dans 2 colonnes :
-le jardinier travaille la terre.
-le vent souffle fort.
-cette maison est grande.
-mon père lit le journal.
-ma petite sœur pleure.
-elles sont braves.
6/trouve les mots de la même famille des mots suivants :
-dentiste – encourager –jour –impardonnable-indirect.
[left]
Correcte – prudent –patient – connu – chargé –plier –possible –placer.
*Souligne le préfixe d’un trait le radicale de deux trais puis encadre le suffixe :
- déplacement - introuvable
* Écris les phrases suivantes à la forme négative, puis à la forme interrogative avec est-ça –que :
-la neige tombe sur le sol.
-les oiseaux font leurs nids sur les arbres.
-il a acheté les fruits et la viande.
* l’épare les différents groupes de la phrase :
-les enfants sont à la compagne.
-les chiens surveillent les brebis.
* écris les verbes entre parenthèses ou présent de l’indicatif :
-nous (avoir) des ordinateurs à la maison.
-ma petite sœur (avoir) une poupée.
-ils (être) à l’aéroport maintenant.
-elles (avoir) beaucoup de surprises.
-tu (être) très sage.
*écris au pluriel :
Une couteau – une carabine – un ciseau – une oiseau –une gazelle –une tartine –un maçon –un fardeau –un mouchoir.
* écris au féminin :
Un boulanger –un berger – un boucher –un voisin –un étudiant –un mendiant –un commerçant – un tapissier –un cuisinier –un écolier –un passager –un étranger.
Evaluation
1/ donner le contraire des mots suivants :
Grand –en haut- monter –maigre –content –noir –joli.
2/mets ces groupes nominaux au pluriel :
Un fruit sucré – une pêche juteuse – un jus acide –un chat gris
3/remplace le groupe nominal par un pronom personnel qui convient :
-les filles ont grandi vite.
-les singes mangent toutes les noisettes.
-le dentiste lui a arraché une dent.
-la voiture s’est arrêtée.
4/écris les phrases suivantes au pluriel :
-l’oiseau gazouille.
-le menuisier rabote la planche.
Le lion est une bête sauvage.
5/classe les g.n.s et les g.n dans 2 colonnes :
-le jardinier travaille la terre.
-le vent souffle fort.
-cette maison est grande.
-mon père lit le journal.
-ma petite sœur pleure.
-elles sont braves.
6/trouve les mots de la même famille des mots suivants :
-dentiste – encourager –jour –impardonnable-indirect.
[left]
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى