- mina hassaineعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 5
العمر : 50
تاريخ التسجيل : 07/05/2013
موضوع اختبار في مادة اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط
الثلاثاء 07 مايو 2013, 19:30
Texte
Le « marché de la jeunesse » est particulièrement tentant. Tout d’abord à cause de son ampleur.
Dès maintenant, ce marché est loin d’être négligeable. On considère que les adolescents représentent un chiffre d’affaires de dix milliards de dollars, qui sera vraisemblablement de vingt milliards plutard. Actuellement, chacun dépense au moins 400 dollars par an. Cela mérite qu’on s’y intéresse ! Ces jeunes sont des proies si faciles ! Ils sont en général plus impulsifs, moins expérimentés et plus malléables que leurs parents. Or, ceux-ci ont de plus en plus tendance à céder à tous les caprices de leurs enfants. Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées pour les désodorisants, les teintures capillaires, les médicaments contre l’acné et les excitants pharmaceutiques. Les jeunes ne croient peut-être plus à l’autorité, mais ils ont foi en la publicité. (…)
Vance PACKARD L’art du gaspillage. Extrait de « Recueil de textes » 3e AS – IPN 1987.
Compréhension de l’écrit (13 points).
1) Choisis la bonne réponse : Le thème du texte c’est :
- les jeunes hommes d’affaires
- les jeunes et la publicité
- les jeunes et les parents
2) Dans le texte, il est écrit : « leur inculquer de bonnes habitudes » ;
Cela veut dire :
• bonnes habitudes de vendre et donc de gagner?
• bonnes habitudes d’acheter et donc de dépenser?
• bonnes habitudes de parler avec les autres et donc de communiquer?
3) Donne un titre convenable au texte./………………………………………………………………………………………………..
4) Recopie la bonne réponse : « mais ils ont foi en la publicité »
* Cette expression du texte c’est : - une conséquence
- un but
- une opposition
5) Dans le dernier paragraphe dis pourquoi Ces jeunes sont des proies si faciles ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6) Quel est le temps dominant dans le texte ? ……………………………………………………………………………………
7) Dans le texte, à quel nom renvoie ceux-ci ?....................................................................................
8) « Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées pour les désodorisants. »
a- Réécris la phrase au futur simple
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b- Réécris la phrase en remplaçant adolescentes par adolescent.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Production écrite (7 points).
Tu veux vanter un produit. (Faire de la publicité pour inciter les gens à acheter un produit)
Rédige un texte publicitaire dans lequel il y a :
Titre : nom du produit + slogan (phrase ou expression qui attire les clients)
Introduction : Présentation du produit (nom, marque, forme, couleurs, …etc.)
Développement : Explication des vertus du produit. (Les bonnes qualités, à quoi il sert, …etc.)
(→ utilise le lexique mélioratif et les articulateurs d’énumération) comparaison avec d’autres produits
(→ utilise le lexique péjoratif et les expressions d’opposition)
Conclusion : argumentaire (phrase qui incite (qui pousse à) à l’achat du produit).
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Le « marché de la jeunesse » est particulièrement tentant. Tout d’abord à cause de son ampleur.
Dès maintenant, ce marché est loin d’être négligeable. On considère que les adolescents représentent un chiffre d’affaires de dix milliards de dollars, qui sera vraisemblablement de vingt milliards plutard. Actuellement, chacun dépense au moins 400 dollars par an. Cela mérite qu’on s’y intéresse ! Ces jeunes sont des proies si faciles ! Ils sont en général plus impulsifs, moins expérimentés et plus malléables que leurs parents. Or, ceux-ci ont de plus en plus tendance à céder à tous les caprices de leurs enfants. Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées pour les désodorisants, les teintures capillaires, les médicaments contre l’acné et les excitants pharmaceutiques. Les jeunes ne croient peut-être plus à l’autorité, mais ils ont foi en la publicité. (…)
Vance PACKARD L’art du gaspillage. Extrait de « Recueil de textes » 3e AS – IPN 1987.
Compréhension de l’écrit (13 points).
1) Choisis la bonne réponse : Le thème du texte c’est :
- les jeunes hommes d’affaires
- les jeunes et la publicité
- les jeunes et les parents
2) Dans le texte, il est écrit : « leur inculquer de bonnes habitudes » ;
Cela veut dire :
• bonnes habitudes de vendre et donc de gagner?
• bonnes habitudes d’acheter et donc de dépenser?
• bonnes habitudes de parler avec les autres et donc de communiquer?
3) Donne un titre convenable au texte./………………………………………………………………………………………………..
4) Recopie la bonne réponse : « mais ils ont foi en la publicité »
* Cette expression du texte c’est : - une conséquence
- un but
- une opposition
5) Dans le dernier paragraphe dis pourquoi Ces jeunes sont des proies si faciles ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6) Quel est le temps dominant dans le texte ? ……………………………………………………………………………………
7) Dans le texte, à quel nom renvoie ceux-ci ?....................................................................................
8) « Les adolescentes en particuliers sont des clientes rêvées pour les désodorisants. »
a- Réécris la phrase au futur simple
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
b- Réécris la phrase en remplaçant adolescentes par adolescent.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Production écrite (7 points).
Tu veux vanter un produit. (Faire de la publicité pour inciter les gens à acheter un produit)
Rédige un texte publicitaire dans lequel il y a :
Titre : nom du produit + slogan (phrase ou expression qui attire les clients)
Introduction : Présentation du produit (nom, marque, forme, couleurs, …etc.)
Développement : Explication des vertus du produit. (Les bonnes qualités, à quoi il sert, …etc.)
(→ utilise le lexique mélioratif et les articulateurs d’énumération) comparaison avec d’autres produits
(→ utilise le lexique péjoratif et les expressions d’opposition)
Conclusion : argumentaire (phrase qui incite (qui pousse à) à l’achat du produit).
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
- سعيد501عضو ملكي
- :
عدد الرسائل : 2046
العمر : 54
تاريخ التسجيل : 20/12/2007
رد: موضوع اختبار في مادة اللغة الفرنسية للسنة الرابعة متوسط
الثلاثاء 07 مايو 2013, 21:54
شكرااااا لك
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى