Le transfert des apprentissages
الأحد 09 نوفمبر 2008, 21:12
Il ne suffit pas d’encourager les apprenants à " l’application" .L’enseignement doit viser le développement des compétences et se préoccuper du transfert des apprentissages . Un des bien fondés des programmes élaborés selon l’approche par les compétences sera de proposer une série d’apprentissages significatifs et moins segmentés. D’ailleurs à quoi bon apprendre quelque chose si ce n’est pour le réutiliser , que ce soit à l’école ou dans la vie de tout les jours.Le transfert est la cible de tout apprentissage significatif.
Appliquer
Quand une nouvelle connaissance est acquise et qu’une compétence se développe ,la réaction première est de la réutiliser dans un contexte identique à celui de son acquisition. Il s’agit là d’une application.
Généraliser
Lorsqu’on tient compte des ressemblances entre deux situations , on généralise .
Transferer
Si on applique une solution connue à une situation jamais rencontrée on transfert.
Les exercices proposés en maths peuvent être considérés comme des applications pures et simples et non une activité de transfert.
Mobiliser
Ce n’est pas utiliser ou appliquer , c’est aussi adopter ,différencier, intégrer, généraliser,combiner, orchestrer, coordonner. Bref,c’est conduire un ensemble d’opérations mentales complexes,en les connotant aux situations transforment les connaissances plutôt qu’elles ne les déplacent.
La mobilisation des connaissances ne s’enseigne pas, elle se travaille et nécessite un entraînement.
Appliquer
Quand une nouvelle connaissance est acquise et qu’une compétence se développe ,la réaction première est de la réutiliser dans un contexte identique à celui de son acquisition. Il s’agit là d’une application.
Généraliser
Lorsqu’on tient compte des ressemblances entre deux situations , on généralise .
Transferer
Si on applique une solution connue à une situation jamais rencontrée on transfert.
Les exercices proposés en maths peuvent être considérés comme des applications pures et simples et non une activité de transfert.
Mobiliser
Ce n’est pas utiliser ou appliquer , c’est aussi adopter ,différencier, intégrer, généraliser,combiner, orchestrer, coordonner. Bref,c’est conduire un ensemble d’opérations mentales complexes,en les connotant aux situations transforment les connaissances plutôt qu’elles ne les déplacent.
La mobilisation des connaissances ne s’enseigne pas, elle se travaille et nécessite un entraînement.
- netcom199عضو ملكي
- :
عدد الرسائل : 2058
العمر : 49
المزاج : أسألك الدعاء لي
تاريخ التسجيل : 01/11/2008
رد: Le transfert des apprentissages
الأحد 09 أغسطس 2009, 18:02
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى