L'ecrit en 3 AP
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saihihacene
amola_gh
filsrahim
snack
BENCHERAB
9 مشترك
L'ecrit en 3 AP
الإثنين 15 ديسمبر 2008, 10:31
Bjr tout le monde!!!!!
j'espere que tout va bien en classe!!
je suis entrain de preparer un exposè sur l'ecrit en 3 AP,
Alors si quelqu'un a un document ou autre à m'envoyer ce sera tres gentil de sa part
Amicalement
j'espere que tout va bien en classe!!
je suis entrain de preparer un exposè sur l'ecrit en 3 AP,
Alors si quelqu'un a un document ou autre à m'envoyer ce sera tres gentil de sa part
Amicalement
- snackعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 15
العمر : 59
تاريخ التسجيل : 13/09/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 20 ديسمبر 2008, 10:33
merci pour vous
- filsrahimعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 131
العمر : 42
تاريخ التسجيل : 14/05/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 20 ديسمبر 2008, 18:18
merci pour vous
- amola_ghعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 4
العمر : 39
تاريخ التسجيل : 15/12/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 20 ديسمبر 2008, 21:32
hi evrey body
رد: L'ecrit en 3 AP
الأحد 21 ديسمبر 2008, 04:34
mais ces quoi ces reponses??? moi je demande un petit servic et on m'ecrit "merci"
- saihihaceneعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 47
العمر : 59
تاريخ التسجيل : 21/02/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
الأحد 21 ديسمبر 2008, 12:53
شكرا أخي
- braعضو ماسي
- :
عدد الرسائل : 768
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 25/09/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
الجمعة 26 ديسمبر 2008, 13:38
Entrer dans l'écrit
Du premier gribouillis à la première lettre d’amour chaque nouvel écrit est, pour chaque enfant, un défi nouveau, une manière de grandir, d’être présent à lui-même et au monde. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui entre dans l’écrit ?
Comment guider le geste d’écriture ? Quelle part l’école laisse-t-elle à l’expression ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Jeanne Benameur, romancière et ancienne professeur de lettre, Bernard Friot, écrivain de littérature jeunesse, Michèle Reverbel, éveilleuse d’écriture, Samuel Carré, stagiaire IUFM et François Pango, professeur de Français au Gabon en tant qu’invité venu d’ailleurs.
ECRIRE
Un documentaire de 26 minutes de Philippe Meirieu
De la grande section de maternelle au CM2, ce film documentaire retrace les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture :
Du dessin à l’écriture : à l’école maternelle de Montagny, dans la classe de Chantal Plaisantin, les enfants expérimentent leurs premières « traces », leurs premiers dessins et pictogrammes leur première lettre et leur première signature.
Du copiage au courrier : A l’école primaire de Montagny, dans la classe de CE1 de Mallory Tinena, les enfants rédigent une lettre à l’attention de leur grands parents … première correspondance….
De l’exercice au texte : Luc Baptiste est écrivain et professeur des écoles. Dans sa classe de cycle 3 de l’école Jacques Laurent à Vichy, il multiplie les activités d’écriture afin que les enfants acceptent, dans l’écriture, de se mettre en jeu, de se mettre en je.
Tout au long du film, Sylvie Cèbe, Professeur à l’Université de Genève, livre les clés de compréhension de cet apprentissage de l’écriture, et notamment sa correspondance avec l’histoire de l’humanité.
>> Ce documentaire a été sélectionné par le Festival du film d'Education d'Evreux 2007
Du premier gribouillis à la première lettre d’amour chaque nouvel écrit est, pour chaque enfant, un défi nouveau, une manière de grandir, d’être présent à lui-même et au monde. Que se passe-t-il dans la tête d’un enfant qui entre dans l’écrit ?
Comment guider le geste d’écriture ? Quelle part l’école laisse-t-elle à l’expression ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Jeanne Benameur, romancière et ancienne professeur de lettre, Bernard Friot, écrivain de littérature jeunesse, Michèle Reverbel, éveilleuse d’écriture, Samuel Carré, stagiaire IUFM et François Pango, professeur de Français au Gabon en tant qu’invité venu d’ailleurs.
ECRIRE
Un documentaire de 26 minutes de Philippe Meirieu
De la grande section de maternelle au CM2, ce film documentaire retrace les différentes étapes d’apprentissage de l’écriture :
Du dessin à l’écriture : à l’école maternelle de Montagny, dans la classe de Chantal Plaisantin, les enfants expérimentent leurs premières « traces », leurs premiers dessins et pictogrammes leur première lettre et leur première signature.
Du copiage au courrier : A l’école primaire de Montagny, dans la classe de CE1 de Mallory Tinena, les enfants rédigent une lettre à l’attention de leur grands parents … première correspondance….
De l’exercice au texte : Luc Baptiste est écrivain et professeur des écoles. Dans sa classe de cycle 3 de l’école Jacques Laurent à Vichy, il multiplie les activités d’écriture afin que les enfants acceptent, dans l’écriture, de se mettre en jeu, de se mettre en je.
Tout au long du film, Sylvie Cèbe, Professeur à l’Université de Genève, livre les clés de compréhension de cet apprentissage de l’écriture, et notamment sa correspondance avec l’histoire de l’humanité.
>> Ce documentaire a été sélectionné par le Festival du film d'Education d'Evreux 2007
- braعضو ماسي
- :
عدد الرسائل : 768
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 25/09/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
الجمعة 26 ديسمبر 2008, 14:05
voici un lienhttp://cp.lakanal.free.fr/liens/ecriture.htm
رد: L'ecrit en 3 AP
الجمعة 26 ديسمبر 2008, 16:45
salem bra, je ne sais pas comment te remercier
c'est tres gentil de votre part
je suis entrain de preparer un expose sur l'ecrit en 3 AP alors comme vous voyez je ramasse un peu partout des documents afin que je puisse avoir des idees ensuite je le mettrai au forum et ce sera le fruit de quelques enseignants
merci
c'est tres gentil de votre part
je suis entrain de preparer un expose sur l'ecrit en 3 AP alors comme vous voyez je ramasse un peu partout des documents afin que je puisse avoir des idees ensuite je le mettrai au forum et ce sera le fruit de quelques enseignants
merci
- Farouksoftعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 37
العمر : 66
تاريخ التسجيل : 25/12/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 27 ديسمبر 2008, 15:10
farouksoft
bonsoir frère
pas de lien pour télécharger
merci
bonsoir frère
pas de lien pour télécharger
merci
- braعضو ماسي
- :
عدد الرسائل : 768
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 25/09/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 27 ديسمبر 2008, 17:35
Programme des actions concertées
La persévérance et la réussite scolaires
RESULTATS DE RECHERCHE
\\J PRIMAIRE :
APHE
SURMONTER LES DIFFICULTES DU FRANÇAIS ECRIT AU
UNE APPROCHE INTEGREE DE L'ORTHOGRAPr
CHERCHEURE PRINCIPALE
Marie-France Morin
Université de Sherbrooke
COCHERCHEURE
Isabelle Montésinos-Gelet
Université de Montréal
AU QUEBEC COMME DANS LA PLUPART DES SOCIETES OCCIDENTALES, LE DEVE-
LOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE EST DÉSORMAIS RECONNU COMME UN DES ENJEUX MAJEURS
de la scolarisation. Bien que les récentes orientations énoncées par le
ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport mettent l'accent sur ces
compétences, les difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture conti-
nuent de poser problème et restent associées à l'échec scolaire. Dans ce
contexte, il est apparu essentiel à Marie-France Morin, professeure en
adaptation scolaire et sociale à l'Université de Sherbrooke, et à Isabelle
Montésinos-Gelet, professeure en didactique à l'Université de Montréal, de
contribuer à l'amélioration de la qualité du français écrit chez les élèves
du primaire. Ces chercheures ont réalisé une recherche unique au Québec
en introduisant une approche intégrée de l'apprentissage de l'orthographe
- le problème majeur des élèves - par le recours à la littérature de
jeunesse pour favoriser le développement des compétences en français
écrit. La recherche a porté fruit : cette approche favorise un plus grand
éveil à l'écrit, une progression en lecture et une habileté à produire des
textes de meilleure qualité.
Principes de l'approche intégrée
Réalisée dans le cadre d'une action concertée sur la persévérance et
la réussite scolaires menée en collaboration entre le Fonds québécois de la
recherche sur la société et la culture et le ministère de l'Éducation, du
Loisir et du Sport, la recherche visait principalement à vérifier l'impact
d'une nouvelle approche de l'apprentissage de l'orthographe chez les
élèves des trois cycles d'une école primaire
Au Québec, 52,5 % des élèves sont classés fragiles ou incompétents
en écriture aux épreuves de français en troisième année du primaire et plus
de garçons que de filles sont concernés par ce problème. « Considérant que
la maîtrise du français est au cœur de l'apprentissage et constitue un
élément-clé de la réussite scolaire, il nous est apparu fondamental de
penser à de nouvelles approches didactiques »,
expliquent les chercheures. « L'approche in-
tégrée repose sur une vision globale de la
lecture et de l'écriture considérées comme
des pratiques socioculturelles où les enfants
jouent un rôle essentiel dans leurs apprentis-
sages », précisent-elles.
Au Québec, 52,5 %
des élèves sont classés
fragiles ou incompétents
en écriture aux épreuves
de français en troisième
année du primaire.
L'approche consistait en dix séquences
didactiques visant à développer des compé-
tences en culture littéraire, en lecture, en
écriture, en syntaxe, en orthographe et en vocabulaire. Ces séquences ont
été construites autour d'œuvres de littérature de jeunesse afin de respec-
ter une vision signifiante et globale de l'apprentissage de la langue écrite.
La recherche a été menée au sein de 19 classes du préscolaire et du
primaire (12 classes expérimentales et 7 classes contrôles) d'une école
primaire de niveau socioéconomique moyen de la Montérégie. Au total,
414 élèves du préscolaire et du primaire, soit âgés de 6 à 11 ans, ont parti-
cipé à cette recherche. Tous les enseignants du groupe expérimental ont
adopté l'approche intégrée pour une période de dix semaines.
Rapport positif à la langue écrite
Afin d'évaluer l'efficacité de l'approche intégrée, un prétest et un
post-test ont été administrés aux élèves. « Les résultats obtenus en
maternelle indiquent que l'approche intégrée favorise l'éveil à l'écrit et le
développement de connaissances des lettres qui sont considérées comme
des prédicteurs importants de la réussite en lecture lors de l'entrée au
premier cycle du primaire, notamment chez les élèves à risque », ont
relevé les chercheures. Sur le plan statistique, bien que l'approche n'ait pas
produit d'effets importants sur le développement de la compétence à lire,
que ce soit en décodage ou en compréhension, certains élèves vivant des
difficultés d'apprentissage ont témoigné d'une progression en lecture.
L'évaluation de cette approche a permis de découvrir qu'elle semble
particulièrement bénéfique pour le développement des compétences ortho-graphiques en début de scolarisation, ce qui laisse supposer que cette
avenue pédagogique permet aux élèves d'avoir accès plus facilement aux
différentes dimensions du français écrit (tant pour l'aspect phonologique
que pour l'aspect morphologique). « Concernant la production de textes,
nous avons constaté que l'approche vécue par les classes expérimentales
a permis aux élèves d'augmenter leur habileté à produire des textes de
meilleure qualité, ce qui met bien en lumière l'importance d'établir des liens
entre les activités de lecture et celles d'écriture », affirment les chercheures.
Les résultats découlant d'analyses corrélationnelles témoignent
aussi du fait que la lecture, l'écriture, la motivation, l'appréciation et la
culture sont interreliées. « Cette vision préconisée par l'approche intégrée
est bénéfique à la fois aux filles et aux garçons. »
Littérature de jeunesse comme outil didactique
Cette recherche a contribué à une meilleure compréhension des
mécanismes impliqués dans l'appropriation de l'écrit et des difficultés sous-
jacentes en mettant l'accent sur l'intégration de connaissances orthogra-
phiques suscitant le recours à la littérature de jeunesse. « Elle a enrichi
notre compréhension des difficultés que vivent les élèves du primaire avec
la langue écrite », constatent les chercheures, en précisant l'importante
contribution de ce projet au domaine de la
didactique du français. Les résultats de
cette recherche novatrice ouvrent ainsi la
voie à d'autres recherches.
Les résultats de cette
recherche novatrice ouvrent
ainsi la voie à d'autres
recherches.
« Nous avons également pu appro-
fondir la question des conditions d'implan-
tation d'innovations pédagogiques, ajoutent
les chercheures. Nous avons constaté que
pour favoriser une appropriation optimale de l'approche par les ensei-
gnants, plus de temps serait nécessaire ainsi qu'une formation plus
poussée sur les fondements conceptuels de l'approche et ses implications
pédagogiques. »
Le recours aux livres de littérature de jeunesse est déjà encouragé
pour favoriser le développement de la compétence à apprécier des œuvres
littéraires. Les résultats de cette étude indiquent que ce recours est tout
aussi profitable pour le développement des compétences langagières en
lecture et en écriture. « Il serait important de considérer le livre jeunesse
comme un outil didactique vraiment efficace au primaire », suggèrent les
chercheures, qui estiment aussi que la lecture et l'écriture devraient être
enseignées conjointement. « La langue écrite est un seul et même objet qui
peut être considéré sous deux versants, soit en réception ou en production.
Il faut sensibiliser davantage les élèves et les enseignants au fait que la
lecture et l'écriture sont des processus. »
Pour mettre en œuvre cette vision, l'équipe recommande que la
formation continue des enseignants soit une priorité dans les années à
venir. Les chercheures sont convaincues que les enseignants ont besoin de
faire le point sur leurs pratiques afin de remettre certaines d'entre elles en
question, de juger celles qui leur sont proposées, de les mettre à l'essai,
d'évaluer ce que ces nouvelles pratiques leur apportent, bref, de prendre
le temps de réfléchir à leur enseignement tout en étant accompagnés.
« Un moyen efficace de diffuser et de former à de nouvelles connais-
sances est de mettre en place des recherches collaboratives entre les
milieux de la recherche et le milieu scolaire afin d'enrichir les pratiques
pédagogiques et les données scientifiques qui sont issues du contexte
scolaire québécois, concluent les chercheures. Les recherches collaborati-
ves au sein des écoles primaires doivent être soutenues par tous les moyens
possibles. »
PARTENAIRES
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
RÉFÉRENCE
Une approche intégrée de l'orthographe pour soutenir l'apprentissage et
surmonter les difficultés du français écrit à l'école primaire,
Marie-France A/lorin et al., Université de Sherbrooke, 2006, 66 pages
La persévérance et la réussite scolaires
RESULTATS DE RECHERCHE
\\J PRIMAIRE :
APHE
SURMONTER LES DIFFICULTES DU FRANÇAIS ECRIT AU
UNE APPROCHE INTEGREE DE L'ORTHOGRAPr
CHERCHEURE PRINCIPALE
Marie-France Morin
Université de Sherbrooke
COCHERCHEURE
Isabelle Montésinos-Gelet
Université de Montréal
AU QUEBEC COMME DANS LA PLUPART DES SOCIETES OCCIDENTALES, LE DEVE-
LOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE EST DÉSORMAIS RECONNU COMME UN DES ENJEUX MAJEURS
de la scolarisation. Bien que les récentes orientations énoncées par le
ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport mettent l'accent sur ces
compétences, les difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture conti-
nuent de poser problème et restent associées à l'échec scolaire. Dans ce
contexte, il est apparu essentiel à Marie-France Morin, professeure en
adaptation scolaire et sociale à l'Université de Sherbrooke, et à Isabelle
Montésinos-Gelet, professeure en didactique à l'Université de Montréal, de
contribuer à l'amélioration de la qualité du français écrit chez les élèves
du primaire. Ces chercheures ont réalisé une recherche unique au Québec
en introduisant une approche intégrée de l'apprentissage de l'orthographe
- le problème majeur des élèves - par le recours à la littérature de
jeunesse pour favoriser le développement des compétences en français
écrit. La recherche a porté fruit : cette approche favorise un plus grand
éveil à l'écrit, une progression en lecture et une habileté à produire des
textes de meilleure qualité.
Principes de l'approche intégrée
Réalisée dans le cadre d'une action concertée sur la persévérance et
la réussite scolaires menée en collaboration entre le Fonds québécois de la
recherche sur la société et la culture et le ministère de l'Éducation, du
Loisir et du Sport, la recherche visait principalement à vérifier l'impact
d'une nouvelle approche de l'apprentissage de l'orthographe chez les
élèves des trois cycles d'une école primaire
Au Québec, 52,5 % des élèves sont classés fragiles ou incompétents
en écriture aux épreuves de français en troisième année du primaire et plus
de garçons que de filles sont concernés par ce problème. « Considérant que
la maîtrise du français est au cœur de l'apprentissage et constitue un
élément-clé de la réussite scolaire, il nous est apparu fondamental de
penser à de nouvelles approches didactiques »,
expliquent les chercheures. « L'approche in-
tégrée repose sur une vision globale de la
lecture et de l'écriture considérées comme
des pratiques socioculturelles où les enfants
jouent un rôle essentiel dans leurs apprentis-
sages », précisent-elles.
Au Québec, 52,5 %
des élèves sont classés
fragiles ou incompétents
en écriture aux épreuves
de français en troisième
année du primaire.
L'approche consistait en dix séquences
didactiques visant à développer des compé-
tences en culture littéraire, en lecture, en
écriture, en syntaxe, en orthographe et en vocabulaire. Ces séquences ont
été construites autour d'œuvres de littérature de jeunesse afin de respec-
ter une vision signifiante et globale de l'apprentissage de la langue écrite.
La recherche a été menée au sein de 19 classes du préscolaire et du
primaire (12 classes expérimentales et 7 classes contrôles) d'une école
primaire de niveau socioéconomique moyen de la Montérégie. Au total,
414 élèves du préscolaire et du primaire, soit âgés de 6 à 11 ans, ont parti-
cipé à cette recherche. Tous les enseignants du groupe expérimental ont
adopté l'approche intégrée pour une période de dix semaines.
Rapport positif à la langue écrite
Afin d'évaluer l'efficacité de l'approche intégrée, un prétest et un
post-test ont été administrés aux élèves. « Les résultats obtenus en
maternelle indiquent que l'approche intégrée favorise l'éveil à l'écrit et le
développement de connaissances des lettres qui sont considérées comme
des prédicteurs importants de la réussite en lecture lors de l'entrée au
premier cycle du primaire, notamment chez les élèves à risque », ont
relevé les chercheures. Sur le plan statistique, bien que l'approche n'ait pas
produit d'effets importants sur le développement de la compétence à lire,
que ce soit en décodage ou en compréhension, certains élèves vivant des
difficultés d'apprentissage ont témoigné d'une progression en lecture.
L'évaluation de cette approche a permis de découvrir qu'elle semble
particulièrement bénéfique pour le développement des compétences ortho-graphiques en début de scolarisation, ce qui laisse supposer que cette
avenue pédagogique permet aux élèves d'avoir accès plus facilement aux
différentes dimensions du français écrit (tant pour l'aspect phonologique
que pour l'aspect morphologique). « Concernant la production de textes,
nous avons constaté que l'approche vécue par les classes expérimentales
a permis aux élèves d'augmenter leur habileté à produire des textes de
meilleure qualité, ce qui met bien en lumière l'importance d'établir des liens
entre les activités de lecture et celles d'écriture », affirment les chercheures.
Les résultats découlant d'analyses corrélationnelles témoignent
aussi du fait que la lecture, l'écriture, la motivation, l'appréciation et la
culture sont interreliées. « Cette vision préconisée par l'approche intégrée
est bénéfique à la fois aux filles et aux garçons. »
Littérature de jeunesse comme outil didactique
Cette recherche a contribué à une meilleure compréhension des
mécanismes impliqués dans l'appropriation de l'écrit et des difficultés sous-
jacentes en mettant l'accent sur l'intégration de connaissances orthogra-
phiques suscitant le recours à la littérature de jeunesse. « Elle a enrichi
notre compréhension des difficultés que vivent les élèves du primaire avec
la langue écrite », constatent les chercheures, en précisant l'importante
contribution de ce projet au domaine de la
didactique du français. Les résultats de
cette recherche novatrice ouvrent ainsi la
voie à d'autres recherches.
Les résultats de cette
recherche novatrice ouvrent
ainsi la voie à d'autres
recherches.
« Nous avons également pu appro-
fondir la question des conditions d'implan-
tation d'innovations pédagogiques, ajoutent
les chercheures. Nous avons constaté que
pour favoriser une appropriation optimale de l'approche par les ensei-
gnants, plus de temps serait nécessaire ainsi qu'une formation plus
poussée sur les fondements conceptuels de l'approche et ses implications
pédagogiques. »
Le recours aux livres de littérature de jeunesse est déjà encouragé
pour favoriser le développement de la compétence à apprécier des œuvres
littéraires. Les résultats de cette étude indiquent que ce recours est tout
aussi profitable pour le développement des compétences langagières en
lecture et en écriture. « Il serait important de considérer le livre jeunesse
comme un outil didactique vraiment efficace au primaire », suggèrent les
chercheures, qui estiment aussi que la lecture et l'écriture devraient être
enseignées conjointement. « La langue écrite est un seul et même objet qui
peut être considéré sous deux versants, soit en réception ou en production.
Il faut sensibiliser davantage les élèves et les enseignants au fait que la
lecture et l'écriture sont des processus. »
Pour mettre en œuvre cette vision, l'équipe recommande que la
formation continue des enseignants soit une priorité dans les années à
venir. Les chercheures sont convaincues que les enseignants ont besoin de
faire le point sur leurs pratiques afin de remettre certaines d'entre elles en
question, de juger celles qui leur sont proposées, de les mettre à l'essai,
d'évaluer ce que ces nouvelles pratiques leur apportent, bref, de prendre
le temps de réfléchir à leur enseignement tout en étant accompagnés.
« Un moyen efficace de diffuser et de former à de nouvelles connais-
sances est de mettre en place des recherches collaboratives entre les
milieux de la recherche et le milieu scolaire afin d'enrichir les pratiques
pédagogiques et les données scientifiques qui sont issues du contexte
scolaire québécois, concluent les chercheures. Les recherches collaborati-
ves au sein des écoles primaires doivent être soutenues par tous les moyens
possibles. »
PARTENAIRES
Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport
RÉFÉRENCE
Une approche intégrée de l'orthographe pour soutenir l'apprentissage et
surmonter les difficultés du français écrit à l'école primaire,
Marie-France A/lorin et al., Université de Sherbrooke, 2006, 66 pages
- braعضو ماسي
- :
عدد الرسائل : 768
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 25/09/2008
رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 27 ديسمبر 2008, 17:50
إليك أخي هذه الدراسة le résumé de la thèse de doctorat de Nicole Marty. Cette thèse, sous la direction de M. le Professeur Jacques Anis, a été présentée le 5 décembre 2003 au Département des Sciences du Langage, Université Paris X - Nanterre.
________________________________________
PRATIQUES D'ÉCRITURE À L'ÉCOLE PRIMAIRE :
L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Nicole Marty
Cette recherche sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, utilisant les technologies nouvelles, se situe dans le champ disciplinaire de la linguistique, plus précisément celui de la sémiolinguistique de l'écrit et de la psycholinguistique. Le but a été de conduire une réflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'écrit scolaire à l'heure où les écoles s'équipent en ordinateurs et se connectent à Internet.
Il s'agissait notamment d'observer, dans des écoles parisiennes, des élèves effectuant des tâches d'écriture, devant des ordinateurs, en interaction avec des adultes et en coopération avec des pairs. Dans ce cadre, l'observation a pris appui sur les dialogues des élèves, sur leurs traces écrites et sur leurs témoignages.
L'hypothèse majeure de la recherche concerne l'écriture des enfants dans des environnements informatiques : l'enfant peut développer de nouvelles compétences langagières, dans le cadre scolaire, par le biais de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, en interaction avec des adultes plus experts et d'autres élèves.
L'hypothèse plus générale, sous-jacente, prenant appui sur les travaux de Jacques Anis, est que cette évolution de l'écriture scolaire est induite par les usages sociaux de ces nouveaux outils d'écriture.
Dans ces contextes didactiques, différents observables, le plus souvent des corpus oraux, ont été analysés et mis en relation pour décrire des comportements et saisir des évolutions :
• Pratiques d'écriture avec traitement de texte et pratiques de correction dans des classes de CM2 : analyse de corpus oraux transcrits et de productions écrites (1987-1988).
• Pratiques d'écriture avec traitement de texte et Internet dans des classes de cours moyen, de cours préparatoire, de grande section de maternelle : analyse de corpus oraux transcrits (1998 - 2000).
• Enregistrements de témoignages d'enfants en train de parler des usages qu'ils font des ordinateurs dans leurs tâches d'écriture (2000).
• Analyse de représentations mises en évidence dans des articles de presse sur les thèmes de l'écrit et des technologies numériques, à l'école comme dans la société, pendant environ cinq ans (1997 - 2001).
• Étude de discours d'enseignants sur leurs pratiques.
Pour l'étude des observables, dans le champ disciplinaire de la linguistique, trois entrées au moins sont privilégiées :
• L'entrée de la psycholinguistique : la recherche part de l'observation de groupes d'enfants de CM2, en situation d'écriture et de réécriture, utilisant un traitement de texte. Dans les interactions langagières, ont été mises en évidence tant les remarques d'ordre métalinguistique que celles portant sur la situation de travail (travail avec l'ordinateur, travail en équipe...). La notion d'« écrit dans l'oral », notamment, est féconde pour étudier comment s'effectue la genèse des textes dans les interactions enfantines précédant ou accompagnant la mise en mots.
• L'entrée de la linguistique et de la sémiolinguistique, en relation avec les pratiques informatiques, permettent l'ancrage théorique essentiel de cette réflexion sur l'évolution des pratiques d'écriture.
• L'entrée du contexte social et culturel donne sens à ces pratiques d'écriture à l'école : la réflexion fait alors appel à d'autres approches scientifiques comme l'analyse de discours, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnographie, par exemple.
o Les témoignages d'enfants et d'enseignants, dans une démarche de recherche de type ethnographique, apportent des renseignements utiles pour la perception de l'évolution de pratiques d'écriture numérique, encore peu fréquentes.
o La lecture d'ouvrages de philosophie et d'anthropologie, ainsi que l'étude d'un corpus d'articles de presse permettent de situer les données langagières recueillies sur le terrain dans un contexte interprétatif qui éclaire en retour les pratiques et leur donne sens.
Dans ce cadre, l'observation des dialogues d'élèves a permis de mettre en évidence, notamment, les points suivants :
o L'écrit peut se construire à plusieurs en situation scolaire, devant des ordinateurs.
o La richesse des activités intellectuelles des élèves dans ces activités orales de production écrite s'oppose de manière presque caricaturale à une certaine « pauvreté » des productions écrites, généralement constatée.
o Les éléments métalinguistiques qui apparaissent dans ces corpus oraux d'enfants, sont riches d'informations sur la construction du savoir écrire. Cette manne de données peut alimenter en retour une didactique de l'écrit.
o Les outils numériques n'appauvrissent pas les activités relatives à l'écrit : ils entraînent plutôt un surcroît d'écrit, à l'école comme à la maison, chez certains élèves, d'après les témoignages enregistrés, ainsi qu'une diversification des types d'écrits.
o La précocité d'acquisition des compétences est à souligner, suite à des observations conduites en école maternelle. Il est nécessaire d'en prendre conscience pour penser la pédagogie de demain.
Des évolutions se dessinent dans l'écrit scolaire au contact des technologies numériques. Elles ouvrent la voie à de nouvelles stratégies didactiques :
o Organiser différemment l'enseignement et explorer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture.
o Accorder plus d'importance à la logique du récepteur : écriture plus communicative, importance plus grande de la mise en forme, écriture de l'immédiateté, écrits conversationnels...
o Renforcer le rôle de « lecteur-auteur », découlant d'une modification du statut de l'auteur dans les environnements numériques.
o Enseigner de nouveaux genres textuels, mis en évidence dans les pratiques.
o Choisir des outils numériques de lecture et d'écriture véritablement utiles.
o Développer, en complémentarité, écriture manuelle et écriture numérique. Apprendre la dactylographie.
o Intégrer l'usage des correcteurs orthographiques dans la didactique de l'orthographe.
o Former les maîtres à la didactique de l'écriture numérique.
o Accorder une place plus grande aux nouvelles technologies dans les futures instructions officielles, pour une réelle intégration à l'enseignement de la langue.
En conclusion, l'apport spécifique de cette recherche, de nature plutôt descriptive, réside donc dans l'attention portée à la genèse des textes d'enfants, aux données métalinguistiques que l'on peut y répertorier, aux témoignages recueillis sur les pratiques d'écriture dans des environnements informatiques.
Nicole Marty
Publications sur le thème « Écriture et Nouvelles Technologies »
ANIS, J., TEMPORAL-MARTY, N. (éds) (1990). Écriture, Informatique, Pédagogies, Collection Micro-savoirs, CNDP, Paris.
MARTY, N. (1991). « Quand les enfants parlent entre eux de traitement de texte et d'écriture », Actes du colloque interdisciplinaire Texte et ordinateur, les mutations du lire-écrire, Université de Paris X - Nanterre, Editions de l'espace européen.
MARTY, N., (janvier-mars 1991). « L'écrit dans l'oral », Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier Érudition, Paris.
MARTY N. (éd.) (janvier-mars 1991). « Genèse de l'écrit et activités métalinguistiques dans des dialogues de jeunes scripteurs », in L'écrit dans l'oral, Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier érudition, p. 57-70.
MARTY, N., (juin 2000). « Des enfants, des ordinateurs, des maîtres. L'école maternelle s'empare des nouvelles technologies », Éducation enfantine, n° 10, Nathan, Paris.
MARTY, N., (novembre 2000), « Technologies numériques et pratiques d'écriture en classe : quelles évolutions », in Dossier : Langue et multimédia (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 3, Nathan.
ANIS, J., MARTY, N., (éds), (2000). Lecture-écriture et nouvelles technologies, Collection de l'ingénierie éducative, CNDP, Paris.
MARTY, N., (décembre 2000). « Écouter les élèves quand ils parlent d'ordinateur », in Les TICE et l'école, Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 33, CNDP.
ANIS J., (éd), (2001). Parlez-vous texto ?, Éditions du Cherche Midi, Paris. (participation de Nicole Marty, cf. pages 50 à 66).
MARTY N. (mai 2001). « Écriture et numérique : écrire pour l'autre », Moniteur 92, Le journal des technologies de l'information et de la communication, CDDP 92.
MARTY, N., (13 novembre 2001). Les textos, un danger pour l'orthographe ?, education.com, Le magazine, rubrique Multimédia : [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
MARTY N., (2003). « La maîtrise du langage est-elle facilitée par la fréquentation des écrans ? », Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 42, mars 2003, CNDP, Paris.
MARTY N., (à paraître, fin 2004). « Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l'écriture », LINX, n° 51, Paris X - Nanterre.
MARTY N., (à paraître en 2005 ?). Thèse : « Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies », (Nathan ?).
Autres publications
NAZE, Y., MARTY, N. et al., (1993). Guide du système éducatif, Hachette Education, Paris.
MARTY N., Directeur d'école, un métier de l'éducation, 1997, Ellipses, Paris.
MARTY, N., (octobre 1998). « L'orthographe, une affaire d'état », in Dossier : Peut-on enseigner l'orthographe ? (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 2, Nathan, Paris.
MARTY, N., (septembre 1999). « Et pourtant ils lisent » !, in Dossier : Apprendre à lire (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan, Paris.
MARTY, N., (octobre 2001). « Faut-il reparler du vocabulaire ? », in Dossier : Parler plus, parler mieux, (coordonné par N. Marty ), Éducation enfantine, n° 2, Nathan, Paris.
MARTY, N., (février 2002). « Vers l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire », in Dossier : Les langues entrent au programme (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 6, Nathan.
MARTY, N., (septembre 2002). « Entre complexité et rigueur », in Dossier : Nouveaux programmes, l'école revoie sa copie (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan.
AKNIN-CAHANE M.-C., MARTY N., (mars 2003). À l'école du goût. Nutrithérapie : apprendre à nos enfants à bien se nourrir pour vivre en bonne santé, Robert Laffont, Paris.
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PRATIQUES D'ÉCRITURE À L'ÉCOLE PRIMAIRE :
L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Nicole Marty
Cette recherche sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, utilisant les technologies nouvelles, se situe dans le champ disciplinaire de la linguistique, plus précisément celui de la sémiolinguistique de l'écrit et de la psycholinguistique. Le but a été de conduire une réflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'écrit scolaire à l'heure où les écoles s'équipent en ordinateurs et se connectent à Internet.
Il s'agissait notamment d'observer, dans des écoles parisiennes, des élèves effectuant des tâches d'écriture, devant des ordinateurs, en interaction avec des adultes et en coopération avec des pairs. Dans ce cadre, l'observation a pris appui sur les dialogues des élèves, sur leurs traces écrites et sur leurs témoignages.
L'hypothèse majeure de la recherche concerne l'écriture des enfants dans des environnements informatiques : l'enfant peut développer de nouvelles compétences langagières, dans le cadre scolaire, par le biais de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, en interaction avec des adultes plus experts et d'autres élèves.
L'hypothèse plus générale, sous-jacente, prenant appui sur les travaux de Jacques Anis, est que cette évolution de l'écriture scolaire est induite par les usages sociaux de ces nouveaux outils d'écriture.
Dans ces contextes didactiques, différents observables, le plus souvent des corpus oraux, ont été analysés et mis en relation pour décrire des comportements et saisir des évolutions :
• Pratiques d'écriture avec traitement de texte et pratiques de correction dans des classes de CM2 : analyse de corpus oraux transcrits et de productions écrites (1987-1988).
• Pratiques d'écriture avec traitement de texte et Internet dans des classes de cours moyen, de cours préparatoire, de grande section de maternelle : analyse de corpus oraux transcrits (1998 - 2000).
• Enregistrements de témoignages d'enfants en train de parler des usages qu'ils font des ordinateurs dans leurs tâches d'écriture (2000).
• Analyse de représentations mises en évidence dans des articles de presse sur les thèmes de l'écrit et des technologies numériques, à l'école comme dans la société, pendant environ cinq ans (1997 - 2001).
• Étude de discours d'enseignants sur leurs pratiques.
Pour l'étude des observables, dans le champ disciplinaire de la linguistique, trois entrées au moins sont privilégiées :
• L'entrée de la psycholinguistique : la recherche part de l'observation de groupes d'enfants de CM2, en situation d'écriture et de réécriture, utilisant un traitement de texte. Dans les interactions langagières, ont été mises en évidence tant les remarques d'ordre métalinguistique que celles portant sur la situation de travail (travail avec l'ordinateur, travail en équipe...). La notion d'« écrit dans l'oral », notamment, est féconde pour étudier comment s'effectue la genèse des textes dans les interactions enfantines précédant ou accompagnant la mise en mots.
• L'entrée de la linguistique et de la sémiolinguistique, en relation avec les pratiques informatiques, permettent l'ancrage théorique essentiel de cette réflexion sur l'évolution des pratiques d'écriture.
• L'entrée du contexte social et culturel donne sens à ces pratiques d'écriture à l'école : la réflexion fait alors appel à d'autres approches scientifiques comme l'analyse de discours, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnographie, par exemple.
o Les témoignages d'enfants et d'enseignants, dans une démarche de recherche de type ethnographique, apportent des renseignements utiles pour la perception de l'évolution de pratiques d'écriture numérique, encore peu fréquentes.
o La lecture d'ouvrages de philosophie et d'anthropologie, ainsi que l'étude d'un corpus d'articles de presse permettent de situer les données langagières recueillies sur le terrain dans un contexte interprétatif qui éclaire en retour les pratiques et leur donne sens.
Dans ce cadre, l'observation des dialogues d'élèves a permis de mettre en évidence, notamment, les points suivants :
o L'écrit peut se construire à plusieurs en situation scolaire, devant des ordinateurs.
o La richesse des activités intellectuelles des élèves dans ces activités orales de production écrite s'oppose de manière presque caricaturale à une certaine « pauvreté » des productions écrites, généralement constatée.
o Les éléments métalinguistiques qui apparaissent dans ces corpus oraux d'enfants, sont riches d'informations sur la construction du savoir écrire. Cette manne de données peut alimenter en retour une didactique de l'écrit.
o Les outils numériques n'appauvrissent pas les activités relatives à l'écrit : ils entraînent plutôt un surcroît d'écrit, à l'école comme à la maison, chez certains élèves, d'après les témoignages enregistrés, ainsi qu'une diversification des types d'écrits.
o La précocité d'acquisition des compétences est à souligner, suite à des observations conduites en école maternelle. Il est nécessaire d'en prendre conscience pour penser la pédagogie de demain.
Des évolutions se dessinent dans l'écrit scolaire au contact des technologies numériques. Elles ouvrent la voie à de nouvelles stratégies didactiques :
o Organiser différemment l'enseignement et explorer de nouvelles pratiques de lecture et d'écriture.
o Accorder plus d'importance à la logique du récepteur : écriture plus communicative, importance plus grande de la mise en forme, écriture de l'immédiateté, écrits conversationnels...
o Renforcer le rôle de « lecteur-auteur », découlant d'une modification du statut de l'auteur dans les environnements numériques.
o Enseigner de nouveaux genres textuels, mis en évidence dans les pratiques.
o Choisir des outils numériques de lecture et d'écriture véritablement utiles.
o Développer, en complémentarité, écriture manuelle et écriture numérique. Apprendre la dactylographie.
o Intégrer l'usage des correcteurs orthographiques dans la didactique de l'orthographe.
o Former les maîtres à la didactique de l'écriture numérique.
o Accorder une place plus grande aux nouvelles technologies dans les futures instructions officielles, pour une réelle intégration à l'enseignement de la langue.
En conclusion, l'apport spécifique de cette recherche, de nature plutôt descriptive, réside donc dans l'attention portée à la genèse des textes d'enfants, aux données métalinguistiques que l'on peut y répertorier, aux témoignages recueillis sur les pratiques d'écriture dans des environnements informatiques.
Nicole Marty
Publications sur le thème « Écriture et Nouvelles Technologies »
ANIS, J., TEMPORAL-MARTY, N. (éds) (1990). Écriture, Informatique, Pédagogies, Collection Micro-savoirs, CNDP, Paris.
MARTY, N. (1991). « Quand les enfants parlent entre eux de traitement de texte et d'écriture », Actes du colloque interdisciplinaire Texte et ordinateur, les mutations du lire-écrire, Université de Paris X - Nanterre, Editions de l'espace européen.
MARTY, N., (janvier-mars 1991). « L'écrit dans l'oral », Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier Érudition, Paris.
MARTY N. (éd.) (janvier-mars 1991). « Genèse de l'écrit et activités métalinguistiques dans des dialogues de jeunes scripteurs », in L'écrit dans l'oral, Études de linguistique appliquée, n° 81, Didier érudition, p. 57-70.
MARTY, N., (juin 2000). « Des enfants, des ordinateurs, des maîtres. L'école maternelle s'empare des nouvelles technologies », Éducation enfantine, n° 10, Nathan, Paris.
MARTY, N., (novembre 2000), « Technologies numériques et pratiques d'écriture en classe : quelles évolutions », in Dossier : Langue et multimédia (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 3, Nathan.
ANIS, J., MARTY, N., (éds), (2000). Lecture-écriture et nouvelles technologies, Collection de l'ingénierie éducative, CNDP, Paris.
MARTY, N., (décembre 2000). « Écouter les élèves quand ils parlent d'ordinateur », in Les TICE et l'école, Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 33, CNDP.
ANIS J., (éd), (2001). Parlez-vous texto ?, Éditions du Cherche Midi, Paris. (participation de Nicole Marty, cf. pages 50 à 66).
MARTY N. (mai 2001). « Écriture et numérique : écrire pour l'autre », Moniteur 92, Le journal des technologies de l'information et de la communication, CDDP 92.
MARTY, N., (13 novembre 2001). Les textos, un danger pour l'orthographe ?, education.com, Le magazine, rubrique Multimédia : [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
MARTY N., (2003). « La maîtrise du langage est-elle facilitée par la fréquentation des écrans ? », Dossiers de l'ingénierie éducative, n° 42, mars 2003, CNDP, Paris.
MARTY N., (à paraître, fin 2004). « Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau à l'écriture », LINX, n° 51, Paris X - Nanterre.
MARTY N., (à paraître en 2005 ?). Thèse : « Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies », (Nathan ?).
Autres publications
NAZE, Y., MARTY, N. et al., (1993). Guide du système éducatif, Hachette Education, Paris.
MARTY N., Directeur d'école, un métier de l'éducation, 1997, Ellipses, Paris.
MARTY, N., (octobre 1998). « L'orthographe, une affaire d'état », in Dossier : Peut-on enseigner l'orthographe ? (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 2, Nathan, Paris.
MARTY, N., (septembre 1999). « Et pourtant ils lisent » !, in Dossier : Apprendre à lire (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan, Paris.
MARTY, N., (octobre 2001). « Faut-il reparler du vocabulaire ? », in Dossier : Parler plus, parler mieux, (coordonné par N. Marty ), Éducation enfantine, n° 2, Nathan, Paris.
MARTY, N., (février 2002). « Vers l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire », in Dossier : Les langues entrent au programme (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 6, Nathan.
MARTY, N., (septembre 2002). « Entre complexité et rigueur », in Dossier : Nouveaux programmes, l'école revoie sa copie (coordonné par N. Marty), Journal des Instituteurs, n° 1, Nathan.
AKNIN-CAHANE M.-C., MARTY N., (mars 2003). À l'école du goût. Nutrithérapie : apprendre à nos enfants à bien se nourrir pour vivre en bonne santé, Robert Laffont, Paris.
رد: L'ecrit en 3 AP
الأحد 28 ديسمبر 2008, 08:38
bjr et bonne annee bra
merci pour ce long document
mais je crois que tout ça n'est pas pour nous
ce que je cherche c'est un court expose sur l'ecrit en 3 ap an restant avec les nouveaux programmes
merci
merci pour ce long document
mais je crois que tout ça n'est pas pour nous
ce que je cherche c'est un court expose sur l'ecrit en 3 ap an restant avec les nouveaux programmes
merci
- imiamieعضو جديد
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رد: L'ecrit en 3 AP
السبت 03 يناير 2009, 15:12
salut je veux le télécharger
- hakimsir2000عضو جديد
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رد: L'ecrit en 3 AP
الثلاثاء 06 يناير 2009, 17:26
merci
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