منتديات الونشريسي التعليمية
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
دخول
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
11660 المساهمات
3413 المساهمات
3332 المساهمات
3308 المساهمات
2855 المساهمات
2254 المساهمات
2058 المساهمات
2046 المساهمات
1937 المساهمات
1776 المساهمات
تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
facebook1
iframe
إعلانات تجارية

    لا يوجد حالياً أي إعلان


    اذهب الى الأسفل
    avatar
    سعيد501
    عضو ملكي
    عضو ملكي
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 2046
    العمر : 54
    تاريخ التسجيل : 20/12/2007
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    السبت 31 يناير 2009, 22:58
    تقييم المساهمة: 100% (1)
    sujet 1

    texte: le respect du pain

    Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser
    .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur
    a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions
    trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être
    un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là
    . cette observation me pénétra jusque au fond de l'âme . depuis le blé
    , le riz le maïs ; etc.......... étaient sacré ; je n'ai jamais écrasé
    un grain ou marché sur une croute . julles valles

    I) comprehension de l'ecrit

    1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain
    2- choisis la bonne réponse

    a) cette observation veut dire :
    1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil

    b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
    1)souviens-toi 2)réfléchis 3)oublie

    3-donne 3 mots de la famille de << observation >>

    4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
    ramasser - gagner - pénétrer - rappeler - donner - matcher

    5- trouve 3 homonymes de << mais >>

    6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
    << je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>

    7- ecrit au style indirect :
    << rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére

    8- ecrit au style direct :
    << l'enfant a répondu qu'il ne jetterait plus le pain >>

    9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
    quel est le rapport exprimé dans cette phrase

    10-écris au passé composé puis au futur antérieur :
    << tu en manqueras et tu verras >>

    11- ecris au pluriel :
    << l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>

    II) production ecrite

    un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton père , raconte


    La correction:


    I) comprehension de l'ecrit

    1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme
    je n'ai jamais écrase un grain ou marché sur une croute

    2- a) cette remarque b) oublié

    3-observateur , observer , observatoire

    4-
    ramasser : le ramassage
    gagner : le gain
    pénétrer : la pénétration
    rappeler : le rappel
    donner : le don
    marcher : la marche

    5- met , mes , mai

    6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil
    p2 : mon père m'a donné un conseil

    7- style indirect :
    mon père me dit de me rappelle ce qu'il me dit là

    8- style direct :
    l'enfant a répondu : je ne jetterais plus le pain

    9-la cause

    10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu

    11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père






    sujet 2

    [b]texte:
    Bob et les pompiers

    (Dans une grande ville , les pompiers ont dressé les chiens pour sauver
    les enfants restés dans les maisons en flammes . l'un d'eux , Bob , a
    déjà sauvé plusieurs enfants .)
    Une maison est en flammes . les pompiers accourent . une femmes court
    vers eux en sanglotant . elle explique que dans la maison il y a une
    fillette de deux ans . les pompiers envoient Bob la chercher . Bob
    grimpe l'escalier et disparait dans la fumée . cinq minutes après , Bob
    sort de la maison . il tient dans sa
    gueule une petite fille qu'il a accrochée par la chemise . la mère se
    précipite vers son enfant . les pompiers font mille caresses au chien
    qui se débat pour leur échapper . ils le laissent retourner dans la
    maison , pensant qu'il y a un autre enfant . Bob part en courant et
    bientôt , il revient avec une grande poupée entre les dents

    Questions

    I) compréhension de l'écrit:

    1- ce texte est a dominante :
    a) narrative b)argumentative c)descriptive

    2-choisis la bonne réponse
    Bob est un chien dressé par :
    a)les policiers b)les gendarmes c)les pompiers

    3-explique << une maison en flammes >>

    4-donne trois mots de la famille de << courir >>

    5-trouve les mots qui te font penser a << feu >>

    6-pourquoi les pompiers laissent- ils repartir le chien ?

    7-le chien revient avec une poupée . que pense-t-il ramener ?

    8-écris a la voix passive
    les pompiers ont envoyé le chien

    9- << les pompiers caressent le chien qui se débat pour leur échapper >>
    a) quelle est la nature de la proposition souligné ?
    b) transforme cette phrase en deux phrases simples

    10- complété
    il tient dans sa gueule une petite fille qu'il a accroché par la chemise
    il tenait
    il tiendra

    II ) production écrite:

    décris un animal qui tu connais bien

    réponses

    I) compréhension de l'écrit:

    1- ce texte est a dominante narrative

    2-Bob est un chien dressé par les pompiers

    3-une maison en flammes est une maison en feu qui brule

    4-mot de la famille de courir :
    course - coureur - couramment - parcours - parcourir

    5-les mots qui me font penser a << feu >> sont :
    flammes - incendie - bruler - pompier - fumée - secours - cendres

    6-les pompiers laissent repartir le chien parce qu'ils pensent qu'il y a un autre enfant dans la maison

    7-le chien revient avec une poupée . il pense ramener un autre enfant

    8-le chien a été envoyé par les pompiers

    9-la nature de cette phrase est proposition subordonné relative
    p1 : les pompiers caressent le chien
    p2 : le chien se débat pour leur échapper

    10-il tenait dans sa gueule une petite fille qu'il avait accrochée par la chemise
    il tiendra dans sa gueule une petite fille qu 'il aura accrochée par la chemise

    production écrite

    un exemple :

    portrait d'un chat :

    Il était très avenant , le minois de moumoute : deux yeux flambants ,
    jeunes , presque enfantins , le bou d'un petit nez rose - puis plus
    rien , tout le reste perdu dans les touffes d'une fourrure d'angora ,
    soyeuse , propre , chaude , sentant bon , exquise a frôler et a
    embrasser Sur les oreilles , un bonnet bien noir posé droit et formant
    bandeau au-dessus des yeux vifs , une queue noir
    en panache superbe , agitée d'un perpétuel mouvement de chasse -mouches .
    La poitrine , le ventre , les pattes étaient blancs comme le duvet d'un
    cygne , et l'ensemble donnait l'impression d'une grosse houppe de poils
    légère presque sans poids , mue par un capricieux petit mécanisme de
    nerfs toujours tendus

    pierre loti << le livre de la pitié et de la mort





    [/b]sujet 3

    texte

    Songe un peu combien ta journée serait vide si tu n'allais pas l'école
    .au bout d'une semaine , tu demanderais certainement a y retourner .
    tous les enfants étudient maintenant . pense aux ouvriers qui vont a
    l'école le soir après avoir travaillé toute la journée , aux soldats
    qui se mettent a écrire et a étudier quand ils reviennent de l'exercice
    . pense aux enfants muets et aveugles qui étudient aussi.

    [b]Questions


    I) compréhension de l'écrit:

    1- ce texte est a dominante
    a)narrative b)injonctive c)explicative

    2-que nous conseille l'auteur ? pourquoi ?

    3- << étudier >> veut dire :
    a)jouer b)jardiner c)s'instruire

    4-<< songe un peu >> veut dire :
    a)réfléchis un peu b)parle un peu c)travaille un peu

    5-le contraire de vide est :
    a)faible b)plein c)occupé

    6-trouve trois mots de la famille de << écrire >>

    7- << si tu allais a l'école , tu apprendrais beaucoup de choses. >>
    a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    b)exprime-le d'une autre manière

    8- << il fait de gros efforts afin de satisfaire ses parents >>
    a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
    b)exprime-le d'une autre manière en introduisant une subordonnée

    9-écris correctement le verbe entre parentheses
    a) si nous reflichissons , nous (trouve) la solution du probleme
    b) si nous reflichissions , nous (trouve) la solution du probleme

    10-trouve l'adverbe de ces mots :
    prudent - intelligent - sec -doux

    II) production écrite:

    qui dit école , dit lecture
    quelles sont les joies que te procure la lecture ?


    réponses

    I)compréhension de l'écrit:

    1-ce texte est a dominante : injonctive

    2-l'auteur nous conseille d'aller a l'école , de ne pas rester oisif , de nous instruire

    3-s'instruire

    4-réfléchis

    5-plein

    6-écriture - écrivain - réécrire - inscrire

    7-le rapport est la << condition >>
    - tu apprendras beaucoup de choses a condition que tu ailles a l'école

    8-le rapport est le << but >>
    -il fait de gros efforts afin que ces parents soient satisfaits

    9- a) trouverons b) trouverions

    10- prudemment
    intelligemment
    sèchement
    doucement

    production écrite:

    un exemple :

    Un livre a toujours été pour moi un ami , un conseil , un consolateur
    éloquent et calme , dont je ne voulais pas épuiser vite les ressources
    , et que je gardais pour les grandes occasions . oh ! quel est celui de
    nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a
    dévorés ou savourés !
    La couverture d'un bouquin poudreux que vous retrouver sur les rayons
    d'une armoire oubliées ne vous-a t-elle jamais retracé les gracieux
    tableaux de vos jeunes années ?
    N'avez-vous pas cru voir surgir devant vous la grande prairie baignée
    des rouges clartés du soir lorsque vous le lutes pour la première fois
    , le vieil ormeau et la haie qui vous abritèrent . et le fossé dont le
    revers vous
    servit de lit de repos et de table de travail .

    Georges Sand , lettres d'un voyageur







    [/b]
    avatar
    صقر قريش
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 3
    العمر : 40
    تاريخ التسجيل : 02/02/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الإثنين 02 فبراير 2009, 14:47
    <tr> </tr>

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Spacer


    The file link that you requested is not valid
    أخي الرابط لا يعمل
    azizou
    azizou
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 54
    العمر : 63
    تاريخ التسجيل : 16/09/2008
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الجمعة 06 فبراير 2009, 20:02
    Le lien ne fonctionne pas.Dommage.
    avatar
    latrech
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 5
    العمر : 64
    تاريخ التسجيل : 31/01/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الإثنين 09 فبراير 2009, 06:55
    le lien ne fonctionnne pas
    avatar
    TRINITA
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 8
    العمر : 46
    تاريخ التسجيل : 09/02/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الإثنين 23 فبراير 2009, 17:34
    The file link that you requested is not valid. Alors frère , essyez de régler ce problème de ce lien qui ne foctionne pas. MERCI QUAND MEME.
    avatar
    zouaoui nour
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 15
    العمر : 47
    تاريخ التسجيل : 19/02/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الأربعاء 04 مارس 2009, 19:08
    èi_è
    عبد الحكيم
    عبد الحكيم
    مشرف
    مشرف
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 1543
    العمر : 46
    العمل/الترفيه : أستاذ

    المزاج : أحوال الانسان
    تاريخ التسجيل : 04/01/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty مجموعة كبيرة من نماذج ش ت م بالفرنسية

    الإثنين 06 أبريل 2009, 14:34
    الرابط لا يعمل
    avatar
    أديم
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    انثى
    عدد الرسائل : 36
    العمر : 60
    تاريخ التسجيل : 30/12/2008
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الجمعة 01 مايو 2009, 17:30
    Avez-vous un autre lien? merci
    avatar
    DACI2007
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 9
    العمر : 55
    تاريخ التسجيل : 05/12/2008
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الجمعة 01 مايو 2009, 20:23
    un probleme avec le lien
    avatar
    RAHMANI
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    ذكر
    عدد الرسائل : 3
    العمر : 65
    تاريخ التسجيل : 09/02/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الجمعة 01 مايو 2009, 20:39
    LE LIEN NE FONCTIONNE PAS
    avatar
    liila
    عضو جديد
    عضو جديد
      : مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية 15781610
    انثى
    عدد الرسائل : 15
    العمر : 59
    تاريخ التسجيل : 03/03/2009
    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Aoiss

    مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية Empty رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية

    الأحد 03 مايو 2009, 09:33
    le texte de Bob et les pompier et Le respect du pain sont des sujets déja éecrits par KRIMOVIALAR.
    الرجوع الى أعلى الصفحة
    صلاحيات هذا المنتدى:
    لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى