مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
+7
عبد الحكيم
zouaoui nour
TRINITA
latrech
azizou
صقر قريش
سعيد501
11 مشترك
- سعيد501عضو ملكي
- :
عدد الرسائل : 2046
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 20/12/2007
مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
السبت 31 يناير 2009, 22:58
sujet 1
texte: le respect du pain
Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser
.mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur
a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions
trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être
un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là
. cette observation me pénétra jusque au fond de l'âme . depuis le blé
, le riz le maïs ; etc.......... étaient sacré ; je n'ai jamais écrasé
un grain ou marché sur une croute . julles valles
I) comprehension de l'ecrit
1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain
2- choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil
b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
1)souviens-toi 2)réfléchis 3)oublie
3-donne 3 mots de la famille de << observation >>
4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - pénétrer - rappeler - donner - matcher
5- trouve 3 homonymes de << mais >>
6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>
7- ecrit au style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére
8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a répondu qu'il ne jetterait plus le pain >>
9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette phrase
10-écris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu en manqueras et tu verras >>
11- ecris au pluriel :
<< l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>
II) production ecrite
un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton père , raconte
La correction:
I) comprehension de l'ecrit
1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme
je n'ai jamais écrase un grain ou marché sur une croute
2- a) cette remarque b) oublié
3-observateur , observer , observatoire
4-
ramasser : le ramassage
gagner : le gain
pénétrer : la pénétration
rappeler : le rappel
donner : le don
marcher : la marche
5- met , mes , mai
6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil
p2 : mon père m'a donné un conseil
7- style indirect :
mon père me dit de me rappelle ce qu'il me dit là
8- style direct :
l'enfant a répondu : je ne jetterais plus le pain
9-la cause
10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu
11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père
sujet 2
[b]texte:Bob et les pompiers
(Dans une grande ville , les pompiers ont dressé les chiens pour sauver
les enfants restés dans les maisons en flammes . l'un d'eux , Bob , a
déjà sauvé plusieurs enfants .)
Une maison est en flammes . les pompiers accourent . une femmes court
vers eux en sanglotant . elle explique que dans la maison il y a une
fillette de deux ans . les pompiers envoient Bob la chercher . Bob
grimpe l'escalier et disparait dans la fumée . cinq minutes après , Bob
sort de la maison . il tient dans sa
gueule une petite fille qu'il a accrochée par la chemise . la mère se
précipite vers son enfant . les pompiers font mille caresses au chien
qui se débat pour leur échapper . ils le laissent retourner dans la
maison , pensant qu'il y a un autre enfant . Bob part en courant et
bientôt , il revient avec une grande poupée entre les dents
Questions
I) compréhension de l'écrit:
1- ce texte est a dominante :
a) narrative b)argumentative c)descriptive
2-choisis la bonne réponse
Bob est un chien dressé par :
a)les policiers b)les gendarmes c)les pompiers
3-explique << une maison en flammes >>
4-donne trois mots de la famille de << courir >>
5-trouve les mots qui te font penser a << feu >>
6-pourquoi les pompiers laissent- ils repartir le chien ?
7-le chien revient avec une poupée . que pense-t-il ramener ?
8-écris a la voix passive
les pompiers ont envoyé le chien
9- << les pompiers caressent le chien qui se débat pour leur échapper >>
a) quelle est la nature de la proposition souligné ?
b) transforme cette phrase en deux phrases simples
10- complété
il tient dans sa gueule une petite fille qu'il a accroché par la chemise
il tenait
il tiendra
II ) production écrite:
décris un animal qui tu connais bien
réponses
I) compréhension de l'écrit:
1- ce texte est a dominante narrative
2-Bob est un chien dressé par les pompiers
3-une maison en flammes est une maison en feu qui brule
4-mot de la famille de courir :
course - coureur - couramment - parcours - parcourir
5-les mots qui me font penser a << feu >> sont :
flammes - incendie - bruler - pompier - fumée - secours - cendres
6-les pompiers laissent repartir le chien parce qu'ils pensent qu'il y a un autre enfant dans la maison
7-le chien revient avec une poupée . il pense ramener un autre enfant
8-le chien a été envoyé par les pompiers
9-la nature de cette phrase est proposition subordonné relative
p1 : les pompiers caressent le chien
p2 : le chien se débat pour leur échapper
10-il tenait dans sa gueule une petite fille qu'il avait accrochée par la chemise
il tiendra dans sa gueule une petite fille qu 'il aura accrochée par la chemise
production écrite
un exemple :
portrait d'un chat :
Il était très avenant , le minois de moumoute : deux yeux flambants ,
jeunes , presque enfantins , le bou d'un petit nez rose - puis plus
rien , tout le reste perdu dans les touffes d'une fourrure d'angora ,
soyeuse , propre , chaude , sentant bon , exquise a frôler et a
embrasser Sur les oreilles , un bonnet bien noir posé droit et formant
bandeau au-dessus des yeux vifs , une queue noir
en panache superbe , agitée d'un perpétuel mouvement de chasse -mouches .
La poitrine , le ventre , les pattes étaient blancs comme le duvet d'un
cygne , et l'ensemble donnait l'impression d'une grosse houppe de poils
légère presque sans poids , mue par un capricieux petit mécanisme de
nerfs toujours tendus
pierre loti << le livre de la pitié et de la mort
[/b]sujet 3
texte
Songe un peu combien ta journée serait vide si tu n'allais pas l'école
.au bout d'une semaine , tu demanderais certainement a y retourner .
tous les enfants étudient maintenant . pense aux ouvriers qui vont a
l'école le soir après avoir travaillé toute la journée , aux soldats
qui se mettent a écrire et a étudier quand ils reviennent de l'exercice
. pense aux enfants muets et aveugles qui étudient aussi.
[b]Questions
I) compréhension de l'écrit:
1- ce texte est a dominante
a)narrative b)injonctive c)explicative
2-que nous conseille l'auteur ? pourquoi ?
3- << étudier >> veut dire :
a)jouer b)jardiner c)s'instruire
4-<< songe un peu >> veut dire :
a)réfléchis un peu b)parle un peu c)travaille un peu
5-le contraire de vide est :
a)faible b)plein c)occupé
6-trouve trois mots de la famille de << écrire >>
7- << si tu allais a l'école , tu apprendrais beaucoup de choses. >>
a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b)exprime-le d'une autre manière
8- << il fait de gros efforts afin de satisfaire ses parents >>
a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b)exprime-le d'une autre manière en introduisant une subordonnée
9-écris correctement le verbe entre parentheses
a) si nous reflichissons , nous (trouve) la solution du probleme
b) si nous reflichissions , nous (trouve) la solution du probleme
10-trouve l'adverbe de ces mots :
prudent - intelligent - sec -doux
II) production écrite:
qui dit école , dit lecture
quelles sont les joies que te procure la lecture ?
réponses
I)compréhension de l'écrit:
1-ce texte est a dominante : injonctive
2-l'auteur nous conseille d'aller a l'école , de ne pas rester oisif , de nous instruire
3-s'instruire
4-réfléchis
5-plein
6-écriture - écrivain - réécrire - inscrire
7-le rapport est la << condition >>
- tu apprendras beaucoup de choses a condition que tu ailles a l'école
8-le rapport est le << but >>
-il fait de gros efforts afin que ces parents soient satisfaits
9- a) trouverons b) trouverions
10- prudemment
intelligemment
sèchement
doucement
production écrite:
un exemple :
Un livre a toujours été pour moi un ami , un conseil , un consolateur
éloquent et calme , dont je ne voulais pas épuiser vite les ressources
, et que je gardais pour les grandes occasions . oh ! quel est celui de
nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a
dévorés ou savourés !
La couverture d'un bouquin poudreux que vous retrouver sur les rayons
d'une armoire oubliées ne vous-a t-elle jamais retracé les gracieux
tableaux de vos jeunes années ?
N'avez-vous pas cru voir surgir devant vous la grande prairie baignée
des rouges clartés du soir lorsque vous le lutes pour la première fois
, le vieil ormeau et la haie qui vous abritèrent . et le fossé dont le
revers vous
servit de lit de repos et de table de travail .
Georges Sand , lettres d'un voyageur
[/b]
texte: le respect du pain
Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon père est allé le ramasser
.mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le pain car c'est dur
a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous en avions
trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être
un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là
. cette observation me pénétra jusque au fond de l'âme . depuis le blé
, le riz le maïs ; etc.......... étaient sacré ; je n'ai jamais écrasé
un grain ou marché sur une croute . julles valles
I) comprehension de l'ecrit
1- releve du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain
2- choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée 2)cette remarque 3)ce conseil
b) le contraire de << rappelle - toi >> est :
1)souviens-toi 2)réfléchis 3)oublie
3-donne 3 mots de la famille de << observation >>
4- donne le nom correspondant a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - pénétrer - rappeler - donner - matcher
5- trouve 3 homonymes de << mais >>
6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>
7- ecrit au style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit mon pére
8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a répondu qu'il ne jetterait plus le pain >>
9- << il ne faut pas jeter le pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette phrase
10-écris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu en manqueras et tu verras >>
11- ecris au pluriel :
<< l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>
II) production ecrite
un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été grondé par ton professeur ou ton père , raconte
La correction:
I) comprehension de l'ecrit
1- cette observation me penetra jusque ' au fond de l'âme
je n'ai jamais écrase un grain ou marché sur une croute
2- a) cette remarque b) oublié
3-observateur , observer , observatoire
4-
ramasser : le ramassage
gagner : le gain
pénétrer : la pénétration
rappeler : le rappel
donner : le don
marcher : la marche
5- met , mes , mai
6- p1 : je n'ai pas oublié le conseil
p2 : mon père m'a donné un conseil
7- style indirect :
mon père me dit de me rappelle ce qu'il me dit là
8- style direct :
l'enfant a répondu : je ne jetterais plus le pain
9-la cause
10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu le futur antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu
11- les enfants n'ont pas oublié les conseils de leur père
sujet 2
[b]texte:Bob et les pompiers
(Dans une grande ville , les pompiers ont dressé les chiens pour sauver
les enfants restés dans les maisons en flammes . l'un d'eux , Bob , a
déjà sauvé plusieurs enfants .)
Une maison est en flammes . les pompiers accourent . une femmes court
vers eux en sanglotant . elle explique que dans la maison il y a une
fillette de deux ans . les pompiers envoient Bob la chercher . Bob
grimpe l'escalier et disparait dans la fumée . cinq minutes après , Bob
sort de la maison . il tient dans sa
gueule une petite fille qu'il a accrochée par la chemise . la mère se
précipite vers son enfant . les pompiers font mille caresses au chien
qui se débat pour leur échapper . ils le laissent retourner dans la
maison , pensant qu'il y a un autre enfant . Bob part en courant et
bientôt , il revient avec une grande poupée entre les dents
Questions
I) compréhension de l'écrit:
1- ce texte est a dominante :
a) narrative b)argumentative c)descriptive
2-choisis la bonne réponse
Bob est un chien dressé par :
a)les policiers b)les gendarmes c)les pompiers
3-explique << une maison en flammes >>
4-donne trois mots de la famille de << courir >>
5-trouve les mots qui te font penser a << feu >>
6-pourquoi les pompiers laissent- ils repartir le chien ?
7-le chien revient avec une poupée . que pense-t-il ramener ?
8-écris a la voix passive
les pompiers ont envoyé le chien
9- << les pompiers caressent le chien qui se débat pour leur échapper >>
a) quelle est la nature de la proposition souligné ?
b) transforme cette phrase en deux phrases simples
10- complété
il tient dans sa gueule une petite fille qu'il a accroché par la chemise
il tenait
il tiendra
II ) production écrite:
décris un animal qui tu connais bien
réponses
I) compréhension de l'écrit:
1- ce texte est a dominante narrative
2-Bob est un chien dressé par les pompiers
3-une maison en flammes est une maison en feu qui brule
4-mot de la famille de courir :
course - coureur - couramment - parcours - parcourir
5-les mots qui me font penser a << feu >> sont :
flammes - incendie - bruler - pompier - fumée - secours - cendres
6-les pompiers laissent repartir le chien parce qu'ils pensent qu'il y a un autre enfant dans la maison
7-le chien revient avec une poupée . il pense ramener un autre enfant
8-le chien a été envoyé par les pompiers
9-la nature de cette phrase est proposition subordonné relative
p1 : les pompiers caressent le chien
p2 : le chien se débat pour leur échapper
10-il tenait dans sa gueule une petite fille qu'il avait accrochée par la chemise
il tiendra dans sa gueule une petite fille qu 'il aura accrochée par la chemise
production écrite
un exemple :
portrait d'un chat :
Il était très avenant , le minois de moumoute : deux yeux flambants ,
jeunes , presque enfantins , le bou d'un petit nez rose - puis plus
rien , tout le reste perdu dans les touffes d'une fourrure d'angora ,
soyeuse , propre , chaude , sentant bon , exquise a frôler et a
embrasser Sur les oreilles , un bonnet bien noir posé droit et formant
bandeau au-dessus des yeux vifs , une queue noir
en panache superbe , agitée d'un perpétuel mouvement de chasse -mouches .
La poitrine , le ventre , les pattes étaient blancs comme le duvet d'un
cygne , et l'ensemble donnait l'impression d'une grosse houppe de poils
légère presque sans poids , mue par un capricieux petit mécanisme de
nerfs toujours tendus
pierre loti << le livre de la pitié et de la mort
[/b]sujet 3
texte
Songe un peu combien ta journée serait vide si tu n'allais pas l'école
.au bout d'une semaine , tu demanderais certainement a y retourner .
tous les enfants étudient maintenant . pense aux ouvriers qui vont a
l'école le soir après avoir travaillé toute la journée , aux soldats
qui se mettent a écrire et a étudier quand ils reviennent de l'exercice
. pense aux enfants muets et aveugles qui étudient aussi.
[b]Questions
I) compréhension de l'écrit:
1- ce texte est a dominante
a)narrative b)injonctive c)explicative
2-que nous conseille l'auteur ? pourquoi ?
3- << étudier >> veut dire :
a)jouer b)jardiner c)s'instruire
4-<< songe un peu >> veut dire :
a)réfléchis un peu b)parle un peu c)travaille un peu
5-le contraire de vide est :
a)faible b)plein c)occupé
6-trouve trois mots de la famille de << écrire >>
7- << si tu allais a l'école , tu apprendrais beaucoup de choses. >>
a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b)exprime-le d'une autre manière
8- << il fait de gros efforts afin de satisfaire ses parents >>
a)quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b)exprime-le d'une autre manière en introduisant une subordonnée
9-écris correctement le verbe entre parentheses
a) si nous reflichissons , nous (trouve) la solution du probleme
b) si nous reflichissions , nous (trouve) la solution du probleme
10-trouve l'adverbe de ces mots :
prudent - intelligent - sec -doux
II) production écrite:
qui dit école , dit lecture
quelles sont les joies que te procure la lecture ?
réponses
I)compréhension de l'écrit:
1-ce texte est a dominante : injonctive
2-l'auteur nous conseille d'aller a l'école , de ne pas rester oisif , de nous instruire
3-s'instruire
4-réfléchis
5-plein
6-écriture - écrivain - réécrire - inscrire
7-le rapport est la << condition >>
- tu apprendras beaucoup de choses a condition que tu ailles a l'école
8-le rapport est le << but >>
-il fait de gros efforts afin que ces parents soient satisfaits
9- a) trouverons b) trouverions
10- prudemment
intelligemment
sèchement
doucement
production écrite:
un exemple :
Un livre a toujours été pour moi un ami , un conseil , un consolateur
éloquent et calme , dont je ne voulais pas épuiser vite les ressources
, et que je gardais pour les grandes occasions . oh ! quel est celui de
nous qui ne se rappelle avec amour les premiers ouvrages qu'il a
dévorés ou savourés !
La couverture d'un bouquin poudreux que vous retrouver sur les rayons
d'une armoire oubliées ne vous-a t-elle jamais retracé les gracieux
tableaux de vos jeunes années ?
N'avez-vous pas cru voir surgir devant vous la grande prairie baignée
des rouges clartés du soir lorsque vous le lutes pour la première fois
, le vieil ormeau et la haie qui vous abritèrent . et le fossé dont le
revers vous
servit de lit de repos et de table de travail .
Georges Sand , lettres d'un voyageur
[/b]
- صقر قريشعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 3
العمر : 40
تاريخ التسجيل : 02/02/2009
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الإثنين 02 فبراير 2009, 14:47
The file link that you requested is not valid | </tr>
- azizouعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 54
العمر : 63
تاريخ التسجيل : 16/09/2008
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الجمعة 06 فبراير 2009, 20:02
Le lien ne fonctionne pas.Dommage.
- latrechعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 5
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 31/01/2009
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الإثنين 09 فبراير 2009, 06:55
le lien ne fonctionnne pas
- TRINITAعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 8
العمر : 46
تاريخ التسجيل : 09/02/2009
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الإثنين 23 فبراير 2009, 17:34
The file link that you requested is not valid. Alors frère , essyez de régler ce problème de ce lien qui ne foctionne pas. MERCI QUAND MEME.
- zouaoui nourعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 15
العمر : 47
تاريخ التسجيل : 19/02/2009
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الأربعاء 04 مارس 2009, 19:08
èi_è
- عبد الحكيممشرف
- :
عدد الرسائل : 1543
العمر : 46
العمل/الترفيه : أستاذ
المزاج : أحوال الانسان
تاريخ التسجيل : 04/01/2009
مجموعة كبيرة من نماذج ش ت م بالفرنسية
الإثنين 06 أبريل 2009, 14:34
الرابط لا يعمل
- أديمعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 36
العمر : 60
تاريخ التسجيل : 30/12/2008
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الجمعة 01 مايو 2009, 17:30
Avez-vous un autre lien? merci
- DACI2007عضو جديد
- :
عدد الرسائل : 9
العمر : 55
تاريخ التسجيل : 05/12/2008
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الجمعة 01 مايو 2009, 20:23
un probleme avec le lien
- RAHMANIعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 3
العمر : 65
تاريخ التسجيل : 09/02/2009
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الجمعة 01 مايو 2009, 20:39
LE LIEN NE FONCTIONNE PAS
- liilaعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 15
العمر : 59
تاريخ التسجيل : 03/03/2009
رد: مجموعة كبيرة من نماذج ش.ت.م بالفرنسية
الأحد 03 مايو 2009, 09:33
le texte de Bob et les pompier et Le respect du pain sont des sujets déja éecrits par KRIMOVIALAR.
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى