- oumselmaneعضو جديد
- :
عدد الرسائل : 6
العمر : 44
تاريخ التسجيل : 07/02/2009
compo de 2am trimestre 2
السبت 28 فبراير 2009, 20:09
Texte
Le chêne est un arbre.il
se nourrit, respire et grandit comme l’homme.
Sous l’effet de la lumière solaire, ses feuilles persistantes dégagent de l’oxygène.
En été, cet être vivant nous offre une ombre qui nous protège des rayons
solaires.
Ses racines le fixent solidement au sol. Il produit des
fruits pour notre alimentation et du bois pour la fabrication de nos meubles.
Cette plante protège
aussi le sol contre l’érosion provoquée par le vent et la pluie. Ce végétal est
donc un être indispensable à notre vie, nous devons le respecter et le
préserver.
Questions :
I/ Compréhension et vocabulaire :
( 8pts) le chêne
1) Choisis la bonne réponse : (1)
a) Ce texte décrit : □ un animal □ un paysage □ un être vivant
b) Cet élément existe : □ dans l’eau □ dans le ciel □ dans la nature
2) Réponds correctement aux questions :
a) Relève les bienfaits de l’arbre : (2)
* pour
l’homme :……………………………………………………………………....
* pour le
sol :………………………………….……………………………………..…
b) Quelle est la partie qui retient l’arbre au sol ?
(0.5)
……………………………………………………………….
3) Réponds par vrai ou faux : (2)
a) Le chêne nous protège contre le soleil………… l’eau
b) Les racines
produisent de l’oxygène…………..
c) Les feuilles
fixent la plante au sol………….
d) L’arbre donne
des aliments………..
4) Relève quatre termes appartenant au champ lexical de
« arbre » dans le texte. (2)
a) ………………… b)……………………….c)………………………d)………………
5) Relève dans le texte un synonyme de
« protéger » : …………………… (0.5)
II/ Métalinguistique :
(7pts)
1)
Encadre et définis les groupes de la phrase
suivante : (1.5)
Ses racines le fixent solidement au sol.
………………………………………………………………..
2)
Quelle est la nature de la proposition soulignée dans
le texte ? (0.5)
……………………………………………………………..
3)
Complète le tableau suivant :
L’arbre respire comme l’homme. (2)
4) Ecris
au présent de l’indicatif les verbes mis entre parenthèses: (1)
Nous (préserver) l’arbre et nous le
(respecter). Nous ……………… et nous
le ………
5) Ecris
correctement les participes passés des verbes : (2)
La forêt est (constituer) de
plusieurs sortes d’arbres qui sont (diviser) en plusieurs parties.
…………………………
…………………………………….
III/ Production
écrite : (5pts)
Pour garder une belle forêt,
un beau jardin ou une bonne culture des champs, l’eau est le seul
élément indispensable à fournir cette qualité. Sans eau, la nature disparaîtra
et l’homme aussi.
Comment trouve-t-on l’eau dans la nature et, comment doit-
nous faire pour l’économiser et la protéger ? (écris ta production au
dos de la feuille)
Le chêne est un arbre.il
se nourrit, respire et grandit comme l’homme.
Sous l’effet de la lumière solaire, ses feuilles persistantes dégagent de l’oxygène.
En été, cet être vivant nous offre une ombre qui nous protège des rayons
solaires.
Ses racines le fixent solidement au sol. Il produit des
fruits pour notre alimentation et du bois pour la fabrication de nos meubles.
Cette plante protège
aussi le sol contre l’érosion provoquée par le vent et la pluie. Ce végétal est
donc un être indispensable à notre vie, nous devons le respecter et le
préserver.
Questions :
I/ Compréhension et vocabulaire :
( 8pts) le chêne
1) Choisis la bonne réponse : (1)
a) Ce texte décrit : □ un animal □ un paysage □ un être vivant
b) Cet élément existe : □ dans l’eau □ dans le ciel □ dans la nature
2) Réponds correctement aux questions :
a) Relève les bienfaits de l’arbre : (2)
* pour
l’homme :……………………………………………………………………....
* pour le
sol :………………………………….……………………………………..…
b) Quelle est la partie qui retient l’arbre au sol ?
(0.5)
……………………………………………………………….
3) Réponds par vrai ou faux : (2)
a) Le chêne nous protège contre le soleil………… l’eau
b) Les racines
produisent de l’oxygène…………..
c) Les feuilles
fixent la plante au sol………….
d) L’arbre donne
des aliments………..
4) Relève quatre termes appartenant au champ lexical de
« arbre » dans le texte. (2)
a) ………………… b)……………………….c)………………………d)………………
5) Relève dans le texte un synonyme de
« protéger » : …………………… (0.5)
II/ Métalinguistique :
(7pts)
1)
Encadre et définis les groupes de la phrase
suivante : (1.5)
Ses racines le fixent solidement au sol.
………………………………………………………………..
2)
Quelle est la nature de la proposition soulignée dans
le texte ? (0.5)
……………………………………………………………..
comparé | comparant | Outil de comparaison | Elément commun | |
……….. | …………… | ………… | ……………. | |
3)
Complète le tableau suivant :
L’arbre respire comme l’homme. (2)
4) Ecris
au présent de l’indicatif les verbes mis entre parenthèses: (1)
Nous (préserver) l’arbre et nous le
(respecter). Nous ……………… et nous
le ………
5) Ecris
correctement les participes passés des verbes : (2)
La forêt est (constituer) de
plusieurs sortes d’arbres qui sont (diviser) en plusieurs parties.
…………………………
…………………………………….
III/ Production
écrite : (5pts)
Pour garder une belle forêt,
un beau jardin ou une bonne culture des champs, l’eau est le seul
élément indispensable à fournir cette qualité. Sans eau, la nature disparaîtra
et l’homme aussi.
Comment trouve-t-on l’eau dans la nature et, comment doit-
nous faire pour l’économiser et la protéger ? (écris ta production au
dos de la feuille)
- krimovialarالمراقب العام
- :
عدد الرسائل : 3413
العمر : 55
تاريخ التسجيل : 21/12/2007
رد: compo de 2am trimestre 2
السبت 28 فبراير 2009, 21:06
Merci
- shahra19عضو جديد
- :
عدد الرسائل : 15
العمر : 52
تاريخ التسجيل : 04/11/2008
رد: compo de 2am trimestre 2
الثلاثاء 03 مارس 2009, 14:49
Merci
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى