- braعضو ماسي
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تاريخ التسجيل : 25/09/2008
Les invariantes pédagogiques
الأربعاء 15 أبريل 2009, 20:23
Qu'est-ce que la pédagogie de Freinet
Né à Gars en 1896, Célestin Freinet fut l'initiateur du mouvement d'éducation nouvelle. Tous les modèles de pédagogies alternatives ont emprunté à la pédagogie de Freinet. Si la mise en œuvre de cette pédagogie à conduit certaines écoles à explorer d'autres voies que certains ont qualifié de dérives, elle n'en reste pas moins d'actualité.
Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.
Influencé et inspiré par les principes des écoles suisses, allemandes et belges, Freinet garde comme principes de base :
le respect de l'enfant la confiance dans l'enfant
Célestin Freinet en 1964.
Freinet, et sa femme Élise, laissent au pédagogue ordinaire deux ouvrages-phare (Pour l'école du peuple en 1946, Naissance d'une pédagogie populaire en 1949) et l'illusion de croire que certaines techniques, aujourd'hui classiques à l'école maternelle et élémentaire « ont toujours existé »...
Les invariantes pédagogiquesPar Célestin Freinet
…c'est une nouvelle gamme scolaire que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti pris que nos préoccupations de recherche de la vérité,à la lumière de l'expérience et du bon sens .sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants,donc inattaquables et sûrs,nous voudrions réaliser une sorte de code pédagogique…
Invariant n°1
L'enfant est de la même nature que nous
Invariant n°2
Etre plus grand ne signifie pas forcément être au dessus des autres.
Invariant n°3
Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant n°4
Nul –l'enfant pas plus que l'adulte- n'aime être commandé d'autorité.
Invariant n°5
Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
Invariant n°6
Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n°7
Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant n°8
Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c’est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans les mécaniques auxquelles il ne participe pas
Invariant n°9
Il nous faut motiver le travail.
Invariant n°10
Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, mais le travail.
Invariant n°11
La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
Invariant n°12
La mémoire dont l’Ecole fait tant de cas, n’est valable et précieuse que lorsqu’elle est vraiment au service de la vie.
Invariant n°13
Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience .étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue avant les bœufs.
Invariant n°14
L’intelligence n’est pas, comme l’enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l’individu.
Invariant n°15
L’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d’idées fixées par la mémoire.
Invariant n°16
L’enfant n’aime pas écouter ex cathedra.
Invariant n°17
L’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa cathedra vie, qui lui est ainsi dire fonctionnel
Invariant n°18
Personne, ni enfant ni adulte, n’aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu’il s’exerce en public.
Invariant n°19
Les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n°20
Parlez le moins possible.
Invariant n°21
L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au serin d’une communauté coopérative.
Invariant n°22
L’ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant n°23
Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n’aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller
Invariant n°24
La vie nouvelle de l’Ecole suppose la coopération scolaire, c’est-à-dire la gestion par les usagers, l’éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant n°25
La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
Invariant n°26
La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l’anonymat des maîtres et des élèves : elle est de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant n°27
On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’Ecole. Un régime autoritaire à l’Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates
Invariant n°28
On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leur maître est une des premières conditions de la rénovation de l’Ecole.
Invariant n°29
L’opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas ! à compter sans que puissions nous mêmes l’éviter ou le corriger
Invariant n°30
Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c’est l’optimisme espoir en la vie.
Né à Gars en 1896, Célestin Freinet fut l'initiateur du mouvement d'éducation nouvelle. Tous les modèles de pédagogies alternatives ont emprunté à la pédagogie de Freinet. Si la mise en œuvre de cette pédagogie à conduit certaines écoles à explorer d'autres voies que certains ont qualifié de dérives, elle n'en reste pas moins d'actualité.
Si la pédagogie de Freinet devait se résumer à une seule idée, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vécu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour être compris et retenu par lui.
Influencé et inspiré par les principes des écoles suisses, allemandes et belges, Freinet garde comme principes de base :
le respect de l'enfant la confiance dans l'enfant
Célestin Freinet en 1964.
Freinet, et sa femme Élise, laissent au pédagogue ordinaire deux ouvrages-phare (Pour l'école du peuple en 1946, Naissance d'une pédagogie populaire en 1949) et l'illusion de croire que certaines techniques, aujourd'hui classiques à l'école maternelle et élémentaire « ont toujours existé »...
Les invariantes pédagogiquesPar Célestin Freinet
…c'est une nouvelle gamme scolaire que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti pris que nos préoccupations de recherche de la vérité,à la lumière de l'expérience et du bon sens .sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants,donc inattaquables et sûrs,nous voudrions réaliser une sorte de code pédagogique…
Invariant n°1
L'enfant est de la même nature que nous
Invariant n°2
Etre plus grand ne signifie pas forcément être au dessus des autres.
Invariant n°3
Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant n°4
Nul –l'enfant pas plus que l'adulte- n'aime être commandé d'autorité.
Invariant n°5
Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
Invariant n°6
Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplait pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n°7
Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant n°8
Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c’est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans les mécaniques auxquelles il ne participe pas
Invariant n°9
Il nous faut motiver le travail.
Invariant n°10
Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, mais le travail.
Invariant n°11
La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
Invariant n°12
La mémoire dont l’Ecole fait tant de cas, n’est valable et précieuse que lorsqu’elle est vraiment au service de la vie.
Invariant n°13
Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience .étudier d’abord ces règles et ces lois, en français, en art en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue avant les bœufs.
Invariant n°14
L’intelligence n’est pas, comme l’enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l’individu.
Invariant n°15
L’Ecole ne cultive qu’une forme abstraite d’intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d’idées fixées par la mémoire.
Invariant n°16
L’enfant n’aime pas écouter ex cathedra.
Invariant n°17
L’enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa cathedra vie, qui lui est ainsi dire fonctionnel
Invariant n°18
Personne, ni enfant ni adulte, n’aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu’il s’exerce en public.
Invariant n°19
Les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n°20
Parlez le moins possible.
Invariant n°21
L’enfant n’aime pas le travail de troupeau auquel l’individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d’équipe au serin d’une communauté coopérative.
Invariant n°22
L’ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant n°23
Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n’aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller
Invariant n°24
La vie nouvelle de l’Ecole suppose la coopération scolaire, c’est-à-dire la gestion par les usagers, l’éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant n°25
La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
Invariant n°26
La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l’anonymat des maîtres et des élèves : elle est de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant n°27
On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’Ecole. Un régime autoritaire à l’Ecole ne saurait être formateur de citoyens démocrates
Invariant n°28
On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leur maître est une des premières conditions de la rénovation de l’Ecole.
Invariant n°29
L’opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas ! à compter sans que puissions nous mêmes l’éviter ou le corriger
Invariant n°30
Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action : c’est l’optimisme espoir en la vie.
- NourLadعضو برونزي
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عدد الرسائل : 497
العمر : 53
تاريخ التسجيل : 06/11/2008
رد: Les invariantes pédagogiques
الخميس 16 أبريل 2009, 19:09
Merci beaucoup
- krimovialarالمراقب العام
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عدد الرسائل : 3413
العمر : 55
تاريخ التسجيل : 21/12/2007
رد: Les invariantes pédagogiques
الخميس 16 أبريل 2009, 20:15
Merci bcp
- 13ayaعضو مشارك
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عدد الرسائل : 221
العمر : 58
تاريخ التسجيل : 14/03/2009
رد: Les invariantes pédagogiques
الجمعة 17 أبريل 2009, 11:17
. Je vous remercie infiniment
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